Festival Orbis Pictus

visu-orbis-web

FESTIVAL ORBIS PICTUS

Les 28, 29 et 30 avril 2017 au Palais du Tau
Inauguration le vendredi 28 avril 2017 à 18h00

Pour sa 8ème édition, le festival Orbis Pictus vous donne rendez-vous au Palais du Tau les 28, 29 et 30 avril !

Chaque année depuis sa création en 2010, le festival convie un public d’initiés et d’amateurs, de fidèles et de flibustiers à la découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations qui bousculent, animent et réinventent le paysage marionnettique actuel.

Installé au Palais du Tau à Reims depuis sa première édition, le festival investit chaque année ce monument d’exception classé au patrimoine de l’Unesco pour y accueillir des rencontres rares et fortuites entre le public et la marionnette contemporaine.

La programmation de cette huitième édition, plus enjouée et intrépide que jamais, propose aux visiteurs un parcours insolite au travers d’œuvres hétéroclites et déroutantes qui, le temps d’un weekend, campent le décor du Palais du Tau.

Au gré de ses envies, le spectateur en visite pourra se laisser surprendre par la magie à l’œuvre dans la vingtaine de spectacles proposés, de la désarçonnante Transfiguration du visage malléable et protéiforme d’Olivier de Sagazan à l’installation délicieusement régressive du Carrousel Titanos.

Informations communication@lejardinparallele.fr – 09 81 24 07 66

Un festival reflet de la marionnette

Orbis Pictus est le nom de la première encyclopédie accompagnée d’illustrations. L’ouvrage, réalisé par le tchèque Coménius avait en premier lieu une visée pédagogique. Il souhaitait représenter le monde qui l’entourait au XVIIème siècle par le biais d’images.

C’est ce lien entre l’image et la représentation du monde qui est la pierre angulaire de notre aventure : le monde de la marionnette et sa flore infinie, ses liens avec les autres mondes artistiques et son rapport tout particulier, énigmatique et originel avec l’image, la représentation, la figure.

Un monde d’image et de texte aussi, parfois un monde où la nécessité fait loi et où le rapport à l’image et à sa puissance d’évocation donne une force particulière aux émotions que transmet ce théâtre-là, ce genre si particulier venu du plus lointain de nos rites.

A chaque forme marionnettique le rapport au monde, au texte, à l’image et au corps est étudié, exploré, revisité pour donner naissance à une combinaison au geste intensément personnel et artistique.

LES CARNETS D’ORBIS – rencontres professionnelles

Construire – Polluer – Créer – un laboratoire d’éco-conception marionnettique

Samedi 29 avril 2017 de 9h à 13h au Cellier – Reims

Plus d’informations

PARCOURS PRO

Hybrides irréels –  étrangeté, autres corps en mouvement

Du 22 avril au 29 avril 2017, Jardin Parallèle et Cellier – Reims

Plus d’informations

Illustration : Emilie Vast