FESTIVAL ORBIS PICTUS

Les 25, 26 et 27 mai 2018 au Palais du Tau
Inauguration le vendredi 25 mai 2018 à 18h00

Festival de formes brèves marionnettiques

Chaque année depuis sa création en 2010, le festival convie un public d’initiés et d’amateurs, de fidèles et de flibustiers à la découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations qui bousculent, animent et réinventent le paysage marionnettique actuel.

Installé au Palais du Tau à Reims depuis toujours, le festival investit ce monument d’exception pour y accueillir des rencontres rares et fortuites entre le public et la marionnette contemporaine.

Plus de quinze compagnies nationales et internationales investissent la cour d’Honneur et les salles de ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour y présenter les univers hors normes de la marionnette contemporaine.

Le spectateur en visite pourra se laisser surprendre par le magie à l’œuvre dans les spectacles proposés, de la forme poétique Millefeuilles de la compagnie Areski, aux mondes parallèles dans les têtes géantes de Headspace d’Electric Circus, en passant par la nouvelle création de la compagnie brésilienne Pigmaliao Escultura que Mexe et le joyeux Carrousel de la compagnie Titanos.

Ces formes marionnettiques dynamiques et iconoclastes invitent par leurs univers singuliers, à s’imprégner de la poésie tant des spectacles que du lieu.

Informations communication@lejardinparallele.fr – 09 81 24 07 66

Un festival reflet de la marionnette

Orbis Pictus est le nom de la première encyclopédie accompagnée d’illustrations. L’ouvrage, réalisé par le tchèque Coménius avait en premier lieu une visée pédagogique. Il souhaitait représenter le monde qui l’entourait au XVIIème siècle par le biais d’images.

C’est ce lien entre l’image et la représentation du monde qui est la pierre angulaire de notre aventure : le monde de la marionnette et sa flore infinie, ses liens avec les autres mondes artistiques et son rapport tout particulier, énigmatique et originel avec l’image, la représentation, la figure.

Un monde d’image et de texte aussi, parfois un monde où la nécessité fait loi et où le rapport à l’image et à sa puissance d’évocation donne une force particulière aux émotions que transmet ce théâtre-là, ce genre si particulier venu du plus lointain de nos rites.

A chaque forme marionnettique le rapport au monde, au texte, à l’image et au corps est étudié, exploré, revisité pour donner naissance à une combinaison au geste intensément personnel et artistique.

CONSTRUIRE – POLLUER – CRÉER #2

Une démarche pour l’éco-conception dans le spectacle vivant

Vendredi 25 mai 2018 de 9h30 à 17h, au Cellier 4 bis rue de Mars, Reims

Toutes les infos ici

PARTENARIAT CINÉ-KIDS

Les Cinémas Opéra et  Linfraviolet se mobilisent pour proposer les séances Ciné-kids aux tout jeunes enfants et à leurs parents (ou grand-parents, nounous, tontons, voisines). Parce qu’une première séance de cinéma, c’est une expérience étonnante, parce qu’être tout jeune spectateur dans une salle si grande et si sombre, c’est impressionnant, parce qu’on ne regarde pas les mêmes films à 18 mois qu’à 4 ans… Il fallait bien ça !

Et puis, ce n’est pas tout, un dimanche matin par mois, retrouvez les animations de Mon tout premier Ciné-bambino pour les plus petits à partir de 18 mois et Ciné-kid et sa petite fabrique d’images, pour les kids à partir de 3, 4 ou 5 ans selon la séance !

Le Jardin Parallèle et le festival Orbis Pictus s’associent à la démarche, en participant à un atelier au cinéma Opéra :

Dimanche 27 mai 2018 à 10h30

À la suite de la séance du film L’étrange forêt de Bert et Joséphine de Filip Posivac et Bara Valecka, l’équipe du Jardin Parallèle accompagnera Linfraviolet et Les cinémas Opéra dans la mise en place d’un atelier de création de marionnettes papier et d’un temps de découverte de la manipulation marionnettique.

L’étrange forêt de Bert et Joséphine (à partir de 4 ans)

Dans une forêt merveilleuse, deux enfants partagent leur quotidien avec des créatures fantastiques. La radio est le médium qui relie tous ces êtres les uns aux autres. Diffusée partout, elle est la voix qui raconte la vie de ce petit monde… Magnifiques courts-métrages en marionnettes à découvrir absolument !

Programme de courts métrages d’animation avec : La Rencontre, Un réveil musical, Les Esprits de la forêt, La Vérité sur Mr Feux Follets, La Taupe qui voulait un gâteau, Le Festin de Noël, La Naissance d’une fée.