LES ARTISTES À LA MAISON

Les espaces du Jardin Parallèle semblent bien calmes sans les artistes de passages qui créent et partagent avec nous leurs passions, mais confinement oblige on reste à la maison !

Alors nous avons invités les artistes à nous montrer leur quotidien, leurs idées, leurs créations, leurs imaginaires… Merci à eux d’accepter de nous, vous, dévoiler ces moments, nous espérons que ces quelques images vous permettront de vous évader, de vous changer les idées et peut-être de vous en donner de nombreuses !

Chiara Collet – Licorne à fils

Après avoir transformé des rouleaux de papier toilettes en personnages, cette semaine, l’artiste Chiara Collet vous propose un nouvel atelier pour créer votre propre licorne à fils à la maison.

JUAN PEREZ ESCALA – Le podcast « Singes d’hiver – Les singes lents »

Pour clôturer cette semaine Juan Perez Escala de la compagnie Singe Diesel, vous partage sa vision poétique du confinement, chez lui, à travers son podcast « Singes d’hiver – Les singes lents ».

Installez-vous confortablement et profitez…

Bonne écoute !

EMILY EVANS – Des yeux partout

Notre compagnonne Emily Evans vous propose une petite astuce permettant de transformer n’importe quel objet de chez vous en marionnette. Ouvrez bien les yeux !

EMILY EVANS – Des marionnettes comestibles

Cette semaine Emily Evans vous propose un atelier 2 en 1. Découvrez comment réaliser des petites marionnettes comestibles !

CHIARA COLLET – Des marionnettes à doigts en rouleaux de papier toilettes

Aujourd’hui c’est de nouveau l’artiste et maman Chiara Collet qui nous donne des nouvelles et nous propose une occupation pour les enfants, pleins de couleurs et de créativité, de quoi se changer les idées.

Merci Chiara pour ces jolies activités et ces moments partagés !

EMILY EVANS – Une marionnette éclair en papier

Vous ne savez pas quoi faire de vos papiers journaux ? Pas de souci ! Aujourd’hui, Emily Evans vous propose, à travers une nouvelle vidéo, un atelier pour les enfants autour de la marionnette éclair en papier.

ALICE MASSON – Yoga de confinement

Nous finissons cette semaine avec une photo d’Alice Masson, danseuse, chorégraphe et comédienne qui accompagne régulièrement les créations des compagnies Succursale 101 et Pseudonymo et que nous avons le plaisir d’accueillir de façon ponctuelle au Jardin Parallèle.

L’une de ses occupations durant cette quarantaine ? Le yoga de confinement ! Ça semble lui réussir, essayez-vous aussi et n’hésitez pas à nous partager votre posture de yoga préférée.

SAYEH SIRVANI – Surréalisme 2020

Aujourd’hui, Sayeh Sirvani, jeune artiste sortie de l’ESNAM et accueillie cette année en résidence à travers un partenariat entre Le Jardin Parallèle et le Manège de Reims, nous partage « Surréalisme 2020 », sa collaboration avec l’artiste américain Kalan Serrard autour de cette période de confinement.

Surréalisme 2020
« Ils me racontaient souvent une petite anecdote sur ma tante évangéliste, missionnaire blanche à Taïwan, qui préparait un petit-déjeuner spécial pour le 1er avril : pain d’épices, fromage frais écrasé, des conserves de pêches – coupées en deux, le tout disposé de telle façon qu’on puisse le prendre pour des toasts aux œufs.
Lorsque des membres de sa famille lui rendirent visite aux Etats-Unis dans les années 50 et se levèrent pour le petit-déjeuner, tous s’assirent à table, croquèrent de concert dans leurs toasts à l’aspect trompeur, et recrachèrent aussitôt dans une sensation d’horreur culinaire, piégés par le sucré maquillé en promesse savoureuse.
Maintenant, inversez les critères de gourmandise. Un simple masque pour se protéger devient caviar, le luxe ultime des biens indispensables. En fait, qui n’échangerait pas son repas contre un petit flacon de gel pour les mains ? Si seulement on pouvait dévorer son prochain, maintenant que notre système d’approvisionnement en nourriture s’est effondré…
Non. La peur d’un virus stoppera net nos instincts primaires de survie, devenus instincts cannibales.
Nous DEVONS, en permanence, rester à deux mètres les uns des autres. »

Texte de Kalan Serrard d’après la photo de Sayeh Sirvani

EMILY EVANS – Les marionnettes à doigts

Notre compagnonne l’artiste Emily Evans vous propose dans cette vidéo une activité pour les enfants autour de la marionnette, à faire chez vous avec ce que vous avez à la maison, de quoi occuper vos artistes en herbes.

CHIARA COLLET – Des licornes en rouleaux de papier toilettes

Nous avons demandé à Chiara Collet, comédienne récurrente de la Compagnie Succursale 101, de partager avec vous un petit moment de son quotidien, de quoi occuper les enfants et laisser libre court à leur imagination. Merci Chiara !

EDUARDO FELIX – Dia 7, Seu Geraldo fala com os amigos franceses

Aujourd’hui c’est l’artiste brésilien Eduardo Felix qui nous envoie un message ! Merci Eduardo et à bientôt !