LE JARDIN PARALLÈLE
Le Jardin Parallèle, créé à Reims en 2010 par les artistes David Girondin Moab et Angélique Friant, est un lieu dédié à l’art de la marionnette et aux arts associés. En 2014, il est devenu le 8ème lieu-compagnie missionné compagnonnage par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été pensé et conçu en réponse aux attentes techniques et aux nécessités spécifiques qu’impose une création de spectacles de marionnettes. La mise à disposition d’un plateau, d’un hébergement, d’ateliers de construction et d’un accompagnement administratif permet aux compagnies de bénéficier de moyens et de compétences qui viennent épauler l’ensemble du processus de création. Le Jardin Parallèle apporte une réponse à l’enjeu national – voire international – de l’évolution du secteur des arts de la marionnette, mais aussi, de façon plus urgente, à la problématique régionale de l’insertion professionnelle des élèves marionnettistes sortant de l’ESNAM de Charleville-Mézières et du maillage culturel du territoire. Indispensable pour favoriser la recherche, la formation des professionnels et des amateurs, le Jardin Parallèle est un lieu ouvert à la diversité des esthétiques, à l’accueil des grands noms du théâtre de marionnette d’aujourd’hui, à l’émergence des jeunes créateurs. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le Jardin Parallèle présente toutes les caractéristiques d’un écosystème : lieu de vie, de partage et d’interactions, en constante évolution, où les contributions et la convivialité de chaque acteur permettent jour après jour de faire perdurer le mouvement et de se projeter dans l’avenir.
UN LIEU LABORATOIRE SUR LE TERRITOIRE
Le Jardin Parallèle est un lieu adapté aux phases spécifiques de la création marionnettique – expérimentation, recherche, construction et à ses contraintes. Les artistes marionnettistes fabriquent leurs acteurs, leurs personnages. Ce qui impose aux artistes, parallèlement à la construction plastique elle-même, un temps de construction dramaturgique indispensable ainsi qu’un temps d’essai au plateau des objets en construction.
3 TEMPS DE CRÉATION
1. Un temps dramaturgique, constitutif de la création des objets et du spectacle.
2. Un temps consacré à la construction de l’objet, revu ponctuellement en fonction de l’évolution de la dramaturgie et de la fonctionnalité des objets.
3. Un temps de travail chorégraphique qui nécessite régulièrement un retour à l’atelier pour parfaire la vie mécanique de l’objet.
Intervient alors, en aval de ces 3 étapes, un temps ultérieur de répétition, plus classique, qui nécessitera un plateau adapté au noir et un set technique. Peu de lieux de création et de diffusion sont adaptés à cette contrainte professionnelle. Par conséquent, le processus de création marionnettique est souvent rendu difficile, coûteux en temps, en énergie, en argent mais aussi en logistique de déplacement. Le Jardin Parallèle, comme 8 autres lieux missionnés pour le compagnonnage dans les Arts de la Marionnette, est adapté à cette triade spécifique grâce à un atelier équipé pour la fabrication, un plateau de répétition et un espace ressource aménagé. L’existence d’un tel lieu est précieuse et nécessaire dans le paysage national.
LES ESPACES
L’ATELIER, un espace spécialement dédié à la recherche. Créer un objet vivant, marionnettique ou scénographique pour un spectacle nécessite de nombreuses étapes et peut requérir des matériaux compliqués et des espaces véritablement adaptés.
LE PLATEAU, ESPACE DE CRÉATION ET DE RÉPÉTITION, un outil pensé et adapté à la création marionnettique. Le Jardin Parallèle dispose d’un plateau de répétition. Cet outil est indispensable à la chaîne de création d’un spectacle marionnettique : le travail au plateau, moment-test de l’objet et la répétition. Il s’agit donc d’un apport considérable pour les compagnies accueillies en résidences, qui ne disposent d’aucune infrastructure leur permettant de créer l’ensemble des étapes du spectacle. Au Jardin Parallèle, tout le nécessaire, qu’il soit matériel, technique, administratif ou infrastructurel est à disposition pour faire naître un spectacle.
LE LOGEMENT ET LES BUREAUX
Le lieu est composé d’un appartement constitué de deux chambres, une cuisine et une salle de bain, permettant aux compagnies accueillies d’être sur place, leur évitant ainsi l’inconfort des allers-retours entre hébergement et lieu de création. Les bureaux du personnel permanent sont installés au rez-de-chaussée installant une proximité avec les artistes accueillis afin qu’ils puissent solliciter l’équipe quotidiennement si besoin.
LE JARDIN, un contexte hors du commun pour une inspiration artistique innovante. Entre les ateliers, le hangar composé du plateau, et l’immeuble qui accueille les bureaux, le jardin offre un cadre apaisant entre deux répétitions ou séances de dramaturgie.
ACTIONS ACCOMPAGNEMENTS
Le Jardin Parallèle bénéficie de la présence permanente de l’équipe co-directrice, deux artistes porteurs d’une émulsion forte : David Girondin-Moab de la Cie Pseudonymo et Angélique Friant de la Cie Succursale 101. Désireux de partager, mettre en commun cet espace afin de démultiplier l’énergie créatrice qui en émane, l’accueil et l’accompagnement d’artistes sont pensés sous différentes formes, de manière à répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées. Les capacités du lieu, adaptés à tous les besoins repérés, sont un véritable atout et le socle des actions mises en œuvre tout au long de l’année auprès des différents publics. Ces actions sont les fondements premiers du projet du Jardin Parallèle, favorisant la présence artistique régulière et productive, ainsi que le partage entre pairs, au-delà de l’enjeu de la production.
MISSIONS
Artistique
Accompagnement d’artistes dans leur processus de création : jeunes artistes en début de parcours professionnel ou souhaitant l’enrichir afin d’appréhender concrètement l’ensemble des aspects artistiques du métier et souhaitant développer un travail de recherche.
Administratif
Accompagnement dans la production, diffusion et gestion des tournées en France et à l’étranger pour les artistes en résidence, conseils auprès des compagnies régionales, aides à la structuration des compagnons en désir de créer.
Diffusion
Temps de représentation artistique : Festival Orbis Pictus (Palais du Tau), décentralisations du festival, temps fort Orgeval Pictus (quartier d’implantation à Reims), rencontres au sein de la structure entre professionnels et habitants. Réseau de diffusion national en partenariat avec les structures régionales ou les structures porteuses de projets marionnettiques.
Sensibilisation
Actions auprès de tous les publics et prioritairement auprès des habitants du quartier Orgeval de Reims, des scolaires et des personnes en situation de handicap. Ateliers pour les professionnels des secteurs socio-éducatifs.