LES COMPAGNONS
Nommé 8ème lieu-compagnie missioné pour le compagnonnage en 2014, le Jardin Parallèle est pensé comme un lieu de partage artistique, d’accompagnement, et de soutien des jeunes artistes dans leur parcours professionnel, renforçant ainsi les liens entre la formation supérieure qu’ils ont, pour certains, reçue à l’ESNAM de Charleville- Mézières, une étape de professionnalisation, et la création, diffusion, et rayonnement sur le territoire national de leurs spectacles marionnettiques. En effet, le métier de marionnettiste a toujours été basé sur la transmission de savoirs et de savoir-faire. L’objectif du Jardin Parallèle est donc de faire perdurer cette pratique traditionnelle tout en mettant en place une réversibilité entre le compagnon et le « maître », permettant ainsi un partage d’expérience et une émulation, tant d’un point de vue artistique que technique.
2024
JEANNE MARQUIS
Marionnettiste
Après l’obtention du Diplôme des Métiers d’Arts Textiles – option broderie, Jeanne intègre la 11e promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières en 2016. Elle se forme auprès d’artistes tels que Phia Ménard, Yael Rasooly ou encore Gisèle Vienne. Depuis 2019, Jeanne a travaillé en tant que comédienne-marionnettiste auprès de Renaud Herbin, ancien directeur du TJP– CDN de Strasbourg, et dans les compagnies Brûlante, Chahut-Bohu, Tekné, Qui-Bout et La Soupe. Parallèlement, elle donne régulièrement des ateliers de médiation culturelle en milieu scolaire ou auprès de public adapté, notamment avec le Théâtre Mouffetard-Centre National de la Marionnette. En 2020, Jeanne créé son premier projet personnel «Tache Pistache » dans le cadre de dispositifs tels que « Création en Cours » et « Transat » des Ateliers Médicis ainsi que Jeunes ESTivants. Elle est en compagnonnage au Jardin Parallèle en 2024 pour développer ce travail et structurer sa future compagnie.
2023
YANNICK STASIAK
Marionnettiste
Diplômé au Théâtre de la marionnette en 2013 au Conservatoire d’Amiens puis à l’Université de Stuggart, il effectue un Erasmus en 2017-2018 à l’université Art Dramatique à Prague. Artiste de spectacle vivant, il explore de nouvelles pratiques avec des artistes d’expériences et de disciplines variées.
2022
RAKOO DE ANDRADE
Marionnettiste et performeuse
Diplômée de la 12ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, plasticienne et performeuse, elle se déploie dans les univers performatifs, à la frontière du corps-objet et de la marionnette. Elle structure au Jardin Parallèle sa compagnie, Xpectrolab et elle est accompagnée pour son spectacle, Le vide entre la tête et la queue. Elle participe également à la création Téléportation de la compagnie Pseudonymo.
2021
ADELE COUËTIL
Comédienne, marionnettiste et danseuse
Après une formation en COP marionnette et théâtre d’objet au conservatoire de Clamart (2015-2017) et un parcours universitaire en Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (2013-2018), elle fonde avec deux camarades du conservatoire le Collectif Toter Winkel. Elle joue dans Protokoll Physique Fragment, et crée un solo corps/objet intitulé La Chaise. Elle danse dans la pièce chorégraphique et théâtrale Traces de murs, temps de chien, mise en scène par Céline Gayon. Dans son travail, elle s’intéresse particulièrement aux rapports du corps avec les objets, matériaux, marionnettes et à la notion d’art brut.
MATTHIAS SEBBANE
Marionnettiste et comédien
Diplômé de la 11ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, il collabore avec des compagnies nationales en même temps qu’il crée sa propre compagnie, Nuit rouge. Au Jardin Parallèle, il investit le champ de la transmission et participe également aux deux créations de la compagnie Pseudonymo, Oracle et Téléportation.
2020
EMILY EVANS
comédienne et marionnettiste
Emily est issue de la 11e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et reçoit le Diplôme National Supérieur Professionnel du Comédien en juin 2019. Pratiquant des portés acrobatiques pendant 12 ans à l’École de Cirque de Lyon et également diplômée d’une Licence d’Arts Plastiques, spécialisation arts numériques et performance, son chemin vers la marionnette a débuté par la formation du Théâtre aux Mains nues à Paris. Aujourd’hui l’ensemble de ses formations lui ont permis de mettre en scène un spectacle au croisement de ces disciplines La Danse des Ombles, qui intègre L’Incubateur Fluxus mis en place par la région Grand Est pour l’année 2020. Elle est également en compagnonnage au Jardin Parallèle cette même année et interprète pour la prochaine création de la compagnie Entre deux Rives.
2019
DELPHINE BECHETOILLE
comédienne et danseuse
Après des études de lettres modernes, de 2011 à 2013 Delphine se forme au jeu d’acteur au Conservatoire de Montpellier. En 2014, elle réalise un programme d’échange en Master 2 « Art et spectacle vivant » à l’Université de Delhi. L’année suivante, elle est professeure de français et forme des étudiant.e.s aux arts de la scène à Pune en Inde. Pendant son séjour, elle enrichit sa pratique de danseuse contemporaine en apprenant le kathak, danse classique indienne, le kutiyattam et le therukoothu. De 2015 à 2017, Delphine Bechetoille entre dans la Classe de la Comédie de Reims. Au cours de cette formation, elle joue dans le moyen-métrage de Mario Fanfani Les Courageux et crée la pièce Soror, une réflexion sur la place des femmes dans nos sociétés. Elle présente régulièrement des lectures publiques et des performances en collaboration avec des metteur.e.s en scène et des commissaires d’exposition. Récemment, elle a interprété Ismène dans la mise en scène d’Antigone par Christine Berg.
2018
JUDITH GUILLONNEAU
comédienne et marionnettiste
Fraîchement diplômée du Master « Expérimentations et Recherches dans les arts de la scène » à l’Université Bordeaux Montaigne, Judith est une artiste pluridisciplinaire.
Après s’être formée à la pratique du jeu d’acteur et de la marionnette dans les conservatoires d’arrondissement de Paris (20ème, 5ème et 18ème) et à l’étude théâtrale à la Sorbonne Nouvelle, Judith part pour une année d’échange universitaire internationale à l’UQAM où pratique et théorie du théâtre et de la marionnette se côtoient dans le même établissement. Elle poursuit la préparation de ses premières créations scéniques : Prismes un projet collectif mêlant science, théâtre, mouvement et travail sonore et Louise, un spectacle de marionnette qu’elle co-crée avec Élise Ducrot et Marie-Julie Peters.
2017
RÉMI LHERMENOT
Accessoiriste
Cet accueil lui a permis de participer à plusieurs stages (Matija Solce, artiste slovène – stage de manipulation / Eduardo Félix, artiste brésilien – stage de construction), aux cours d’art dramatique donné par Pascal Adam au Jardin Parallèle, ainsi que d’être formé par les plasticiens venus travailler sur des résidences dans le lieu (Eduardo Félix, Catherine Hugot, Manon Choserot). Il est par ailleurs présent sur les temps de résidence des compagnies Succursale 101 et Pseudonymo. Sa présence est dédiée également à la construction de marionnettes, d’accessoires et de scénographie, il découvre la régie de lieu et de tournée et il développe la conformité pratique de l’espace atelier. Ses qualités de constructeur et d’accessoiriste en font le compagnon idéal d’un lieu aux enjeux aussi pluriels que le Jardin Parallèle où la construction plastique est une singularité mise en valeur.
2014
VIOLAINE FIMBEL
Marionnettiste et plasticienne
Marionnettiste et plasticienne, Violaine Fimbel crée sa compagnie Yôkaï en octobre 2014 à l’issue de ses études au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM). Elle présente à partir de 2015 son premier spectacle Volatil(e)s en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon et en Avignon. Son identité artistique se situe aux confins de mondes perturbants, fantastiques, imaginaires, déployés dans des pièces qui recourent à la taxidermie, la magie, la ventriloquie et l’ingénierie mécanique.
Cette saison proposera une plongée au cœur de son univers avec Gimme Shelter présenté au studio du Manège, spectacle précédé d’un voyage à Charleville-Mézières pour une visite de son atelier et la découverte de l’installation Killing Alice programmée dans l’événement Nuit Blanche.
Au contact des publics, Violaine Fimbel orchestrera une nouvelle édition de la création amateur en milieu scolaire Remue Manège, notamment à Orgeval, où elle interviendra aussi pour un atelier dans le cadre du projet au long cours
Les Familiarités.