LES STAGES PROFESSIONNELS
Les stages professionnels sont des rendez-vous qui abordent les techniques marionnettiques uniques et recherchés dans le paysage régional.
Le Jardin Parallèle privilégie la transmission du geste du constructeur et apporte aux participants les conditions idéales pour réaliser un objet marionnettique abouti.
Et si la construction de l’objet est importante, elle s’accompagne aussi d’une approche de la manipulation et d’un temps de présentation des objets construits et de la vie qu’ils seront amenés à porter.
Un moment unique pour découvrir les ressorts techniques qui se cachent derrière ces grands courants de la marionnette que sont le bunraku et la marionnette à fil et pour en explorer les contours esthétiques.
En 2022
©
Jean Lambert-Wild
« ET SOUDAIN LE CLOWN »
Les 23 et 24 avril 2022
« Être un clown blanc, c’est dépasser son caractère en réapprenant sans cesse les petits gestes amassés par la fortune d’une rencontre. C’est comprendre le dire secret qui fait d’un mot un escalier dérobé ou d’une phrase une assemblée curieuse de sorcières, de vieux fous, de bourgeois bedonnants, de philosophes inquiets, de menteurs, d’oisifs, de parturientes déformées de douleur…
Nous ferons appel à toutes les joies de l’art oratoire, à toutes les surprises de nos émotions et nous jugerons de l’union de tout cela comme la plus sérieuse de nos actions.
Nos exercices seront entrecoupés du visionnage d’archives, d’exercices d’entrées clownesques, de l’élégance enfantine des grimaces, de la précision diabolique des pantomimes, de la recherche de sa signature. La signature est ce trait de maquillage qui cicatrise le visage d’un clown blanc. C’est l’acte magique et volontaire qui incarne toute la contradiction des émotions qu’il veut représenter sur scène.
Chaque participant devra avoir en mémoire quelques extraits de texte permettant de tenir une scène de 3 minutes. Ceux qui savent travailler avec des marionnettes à gaine seront les bienvenus. Les aptitudes musicales seront aussi appréciées et l’on peut venir avec son instrument si l’on sait en jouer. »
Jean Lambert-wild
Clown blanc, auteur, scénographe, poète à l’état brut, directeur artistique de La coopérative 326, Jean Lambert-wild déploie une puissance de jeu, aussi insolite qu’étourdissante, au travers de son clown endiablé : Gramblanc. Cet état de jeu clownesque nourrit son travail d’interprète dans la plupart de ses spectacles. Lorsqu’il se glisse tel un coucou dans la peau d’autres personnages, il affirme paradoxalement l’existence même de Gramblanc, être à part entière, autonome de tout texte, de tout répertoire, prenant ainsi, à son insu, la place de l’acteur lui-même. Par cette superposition dans le jeu, cette inclusion du personnage dans le personnage, c’est l’essence même du clown Blanc qu’il retrouve : être plutôt que jouer, vivre plutôt qu’imiter. Ce personnage étrange, présent dans ses Calentures, oscillant en permanence entre tragédie et comédie, actions folles et mélancolie stoïcienne, est un clown blanc moderne, une figure renouvelée par la poésie qu’il dégage et l’énergie qu’il déploie. Ses dernières créations qu’il signe avec Lorenzo Malaguerra (En attendant Godot, Richard III – Loyaulté me lie, Yotaro au pays des Yokais, Dom Juan ou le Festin de pierre, La Chanson de Roland), indépendamment de ses Calentures souvent écrites par Catherine Lefeuvre (Coloris Vitalis, Un Clown à la mer, Le Clown du rocher…), lui valent une renommée internationale
EN 2019
© Didier Carluccio
Olivier de Sagazan
« L’ARGILE COMME VECTEUR DE LA PRÉSENCE CORPORELLE DE L’ACTEUR »
du 27 au 30 juillet 2019
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Cette formation inspirée de sa performance TRANSFIGURATION est un processus d’enseignement artistique expérimental basé sur la terre et le corps. Il cultive un vocabulaire kinesthésique et développe la conscience du masque et de la transfiguration pour ouvrir nos capacités créatives dans le domaine de l’Art de la Performance. Cette approche multimodale joue avec l’utilisation du corps et de la terre.
Olivier de Sagazan
Olivier de Sagazan est un artiste né au Congo qui se consacre à la peinture et à la sculpture, notamment à travers une pratique hybride intégrant peinture, sculpture et performance, qu’il a développé depuis plus de vingt ans. De part ses performances et ses œuvres diffusées et exposées à l’international (Europe, Asie et Amérique du Sud et du Nord), il révèle sa fascination pour le corps vivant et le sensible. Dans sa performance Transfiguration, il se recouvre d’argile pour se défigurer, révélant une Humanimalité qui cherche à se détacher du monde physique.
Tarif du stage : 475 € – sur réservation : 06 64 52 11 63 – 12 participants maximum
EN 2018
Eduardo Félix
« L’OBJET MARIONNETTIQUE À FILS »
Du 19 au 25 mai 2018
Explorer l’univers complexe de la Marionnette à fils, de l’élaboration du projet à l’assemblage mécanique, Eduardo Felix, marionnettiste brésilien, partagera les techniques qu’il a développées dans la compagnie Pigmaliao Escultura que Mexe. Chaque participant sera accompagné personnellement sur la fabrication complète de sa Marionnette à fils.
Eduardo Félix
Sculpteur, marionnettiste, scénographe, costumier, dessinateur et peintre. Eduardo Felix a été formé à l’école des Beaux-Arts de l’UFMG, à Belo Horizonte, au Brésil. Il est directeur de la compagnie Pigmaliao Escultura Que Mexe, Ses recherches en tant qu’artiste se concentrent sur la sculpture et le mouvement des marionnettes à fils. Il a dirigé des stages au Brésil, en France et aux Pays de Galles, où il a participé au World Stage Design 2013.
Construction avec Eduardo Félix du 19 au 24 mai
Installation sous forme d’une exposition lors du festival Orbis Pictus le 25 mai
Démontage et récupération par les stagiaires de leur créations le 28 mai à 18h
Prix : 200 € / Durée : 40 heures
informations et réservations : Le Jardin Parallèle 09 81 24 07 66 ou communication@lejardinparallele.fr
Kanroku
« L’ART TRADITIONNEL DU BUNRAKU »
Le 14 février de 10h à 18h
Le Jardin Parallèle a le grand plaisir de recevoir la compagnie japonaise Mokugu-sha dirigée par Kanroku, maître dans l’art du théâtre traditionnel de la marionnette au Japon, le bunraku. A cette occasion, et afin de bénéficier au mieux de leur passage en Europe, nous vous proposons plusieurs temps de rencontre dont un stage d’une journée, un temps d’échange et de transmission de cet art traditionnel.
Kanroku
Kanroku pratique la marionnette dès l’âge de 15 ans, il entre en tant que stagiaire au Théâtre National du Bunraku d’Osaka en 1977. Il a été l’élève de Kanjuro Kiritake II puis de Minosuke Yoshida III, tout deux Trésor national vivant. Kanroku fonde sa compagnie Mokugu-sha en 2006, en 2012 il devient artiste indépendant après 33 ans de carrière au sein de la Société Bunraku et du Théâtre National. Avec ses élèves, il cherche la réalisation du plein potentiel des arts de la marionnette dans diverses communauté à travers le pays. Il s’engage dans de nouveaux projets, représentations et ateliers, en particulier dans régions sinistrées par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.
Tarif du stage : 50 € – informations et réservations : Le Jardin Parallèle 09 81 24 07 66 ou communication@lejardinparallele.fr