La Petite fabrique itinérante

Temps fort le 28 avril 2018 de 14h à 18h

parc Léo Lagrange, Reims – accès libre

L’accessibilité et la sensibilisation aux arts et à la culture pour tous sont depuis toujours au coeur du projet du Jardin Parallèle, en 2011, l’équipe crée le festival Orgeval Pictus au sein du quartier d’implantation du lieu. Introduction au festival Orbis Pictus qui investit le Palais du Tau chaque année pendant trois jours depuis 2010, Orgeval Pictus fait découvrir aux habitants du quartier Orgeval la marionnette contemporaine et ses diverses techniques, donnant rendez-vous aux familles sur Orbis Pictus, pour plus de spectacles et de découvertes.

En 2018, Orgeval Pictus laisse place à La Petite fabrique itinérante, le nouveau projet de sensibilisation et de médiation du Jardin Parallèle, en partenariat avec les Maisons de quartier et l’association Cultures du Coeur. Après un voyage dans cinq quartiers de Reims, pour créer avec les enfants des expositions d’ombres géantes, La Petite fabrique itinérante s’arrêtera pour un temps fort le 28 avril 2018 au parc Léo Lagrange.

Un moment festif et ouvert à tous, au court duquel, spectacles, ateliers, silhouettes géantes et sirops bar seront aux rendez-vous !

La programmation du 28 avril 2018

Seu Geraldo / Pigmaliao Escultura que Mexe

Seu Geraldo est un guitariste sympathique et irrévérencieux qui passe sa vie à voyager, en chantant et en racontant des histoires au public. C’est un vieil homme au style particulier qui vient du Minas Gerais. Il présente son spectacle avec sa compagne Dona Caterina et sa sœur Ana à ses côtes. Les trois vieux maîtres font renaître de vieilles chansons et leur répertoire est toujours surprenant. Ils invitent gentiment leur public à participer à la conversation où les histories ne manquent jamais.

Conception, manipulation et construction marionnettes : Eduardo Felix, constrcution de marionnettes : Tais Scaff, bande son : Marcos Costa, costumes : Maria do Ceu Viana

Punch & Judy / Collectif Projet D

Tyrannique, égoïste, prétentieux, méchant, insupportable, Mister Punch est un personnage complètement amoral. Les situations sont simples, voire élémentaires : il croise le chemin de sa femme et leur bébé, un policier, la mort, le diable et bien d’autres personnages. Qu’il soit sadique et violent ou victime de ce qu’il a provoqué, le risible prend le pas sur tout jugement moral. Avec beaucoup d’humour noir et une certaine dose de brutalité, Punch balaie les convenances dans un grand rire impertinent.

Spectacle de marionnettes à gaines en castelet, d’après la cruelle tradition anglaise du même nom.

Construction, jeu et manipulation : Simon Moers

Goupil-kong / compagnie Volpinex

Moitié King-kong.

Moitié fables de La Fontaine.

Moitié Roman de Renart.

Découvrez un monde de suspense, d’exotisme et d’aventure autour d’un brunch.

De et par Fred Ladoué, photo : Gautheron.

Les ateliers dans le parc

Atelier création de silhouettes d’ombre

Atelier de création pour les enfants de 6 à 16 ans autour du théâtre d’ombre, les enfants pourront construire leur petite silhouette d’ombre et s’initier ensuite à la manipulation dans notre caravane.

Accès libre

Atelier marionnette papier

La fabrication de marionnette papier permet la découverte du corps marionnettique, de ses articulations et des bases de la manipulation. Les enfants pourront chacun créer leur marionnette papier et s’amuser à lui inventer une histoire.

Accès libre