La Petite fabrique itinérante

Temps fort le 13 avril 2019 de 14h à 18h

parc Léo Lagrange, Reims – accès libre

L’accessibilité et la sensibilisation aux arts et à la culture pour tous sont depuis toujours au coeur du projet du Jardin Parallèle, en 2011, l’équipe crée le festival Orgeval Pictus au sein du quartier d’implantation du lieu. Introduction au festival Orbis Pictus qui investit le Palais du Tau chaque année pendant trois jours depuis 2010, Orgeval Pictus fait découvrir aux habitants du quartier Orgeval la marionnette contemporaine et ses diverses techniques, donnant rendez-vous aux familles sur Orbis Pictus, pour plus de spectacles et de découvertes.

En 2018, Orgeval Pictus laisse place à La Petite fabrique itinérante, le nouveau projet de sensibilisation et de médiation du Jardin Parallèle, en partenariat avec les Maisons de quartier et l’association Cultures du Coeur. En 2019 La Petite Fabrique a repris son voyage à travers les quartiers de Reims pour mener de nombreux ateliers dans les écoles et Maison de Quartiers.

Elle finira son voyage par un temps fort festif et ouvert à tous au parc Léo Lagrange le samedi 13 avril 2019, spectacles, ateliers et menthes à l’eau seront au rendez-vous, ainsi que l’équipe du Jardin Parallèle, qui sera ravis de vous accueillir pour un après-midi de partage et de créativité.

La programmation du 13 avril 2019

Gaîne Park / Compagnie Le Montreur

Le Gaine Park, offre au public le privilège de chausser une marionnette à gaine préhistorique et de s’interroger sur les origines mystérieuses de cet art ancestral. Une remontée aux sources ludique pour découvrir un village de castelets, véritable ethno-parc consacré à la marionnette… préhistorique !

Conception et  scénographie : Louis-Do Bazin, Jeu et manipulation  : Louis-Do Bazin, Costumes : Sylvie Pilloud – photo : Cie Le Montreur

Les histoires de poches de M. Pepperscott / Drolatic Industry

Directement inspiré de Don Quichotte, du Baron de Münchhausen ou de Tartarin de Tarascon, M. Pepperscott est un grand affabulateur, un diseur de bobards, un raconteur d’histoires invraisemblables qui lui sont, dit-il, réellement arrivées.

Mise en scène et jeu : Gilles Debenat, Écriture : Pépito Matéo et Gilles Debenat, Construction : Gilles Debenat et un Vélo pour l’Afrique – photo : Eric Deguin

De paille, de bois ou de briques… / Compagnie Succursale 101

L’histoire est connue de tous et depuis toujours, elle est simple et édifiante, drôle et inquiétante ; trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde.

Texte et mise en scène : Angélique Friant, Construction des marionnettes : Violaine Fimbel, Evandro Serodio et l’équipe du Jardin Parallèle, Construction du décor : Gérard Friant, Régie générale : Nicolas Poix, Avec Jade Collet et Julien Royer – photo : Nicolas Poix

Les ateliers dans le parc

Atelier création de marottes

Atelier de création pour les enfants de 6 à 16 ans autour de la technique de la marotte, les enfants pourront créer leur petite marionnette et repartir avec.

Accès libre

Atelier marionnette papier

La fabrication de marionnette papier permet la découverte du corps marionnettique, de ses articulations et des bases de la manipulation. Les enfants pourront chacun créer leur marionnette papier et s’amuser à lui inventer une histoire.

Accès libre