Les carnets d’Orbis 2019

« Réalités numériques, virtualité et immersion, vers de nouveaux espaces de représentation »
Vendredi 24 mai 2019 de 9h à 17h
au Cellier – 4 bis rue de Mars – 51100 Reims

Les carnets d’Orbis, rencontres professionnelles ouvertes au public, interrogent les mutations qui animent les créateurs (nouveaux matériaux, éco conception, cycle de vie de la matière, corps transformé…) et toute prospection qui remet en jeu le protocole de représentation du spectacle vivant.

Cette année, c’est le versant immersif et virtuel de la recherche artistique qui a été abordé.
Nous avons souhaité en dessiner les contours et nous avons voulu confronter les notions de virtualité et d’immersion dans un contexte de développement technologique où s’engagent et se confondent réalités mixtes, œuvres participatives, créations immersives, mobilité du spectateur et virtualité de l’acteur…
Nous avons également abordé les enjeux de cette dynamique dans la politique culturelle au niveau régional, national et européen qui est aujourd’hui porteuse de nouveaux moyens de production.
Comment ces outils numériques et technologiques stimulent la créativité des artistes ? Comment s’orientent les prochains dispositifs de soutien ? Quelle est la place de ces créations hybrides dans la programmation actuelle ?

En quelques clics, nous espérons que vous pourrez vous nourrir des paroles des intervenants présents la journée du 24 mai et de l’écoute des échanges qui ont eut lieu au cours de cette journée !

INTERVENANTS :

Laurent Daufès, modérateur, auteur et game designer / In Media vita
Laurent Bazin, auteur et metteur en scène /cie Mesdem
Mathieu Chamagne, artiste, chercheur et musicien / Apertures studio
Samantha Maurin, metteur en scène, artiste sonore et auteur sur les dispositifs immersifs en espace public / Cie Le son qui manque Julien Mellano, metteur en scène et interprète / Collectif Aïe aïe aïe
Brigitte Wild, artiste, scientifique et expérimentations pédagogiques avec la VR
Jean Lambert-wild, homme de théâtre, poète, clown blanc, scénographe et directeur du Théâtre de l’Union / Centre Dramatique National du Limousin et de l’Académie de l’Union / Ecole Supérieure professionnelle du Limousin
Eli Commins, Ministère de la Culture / chargé de la coordination de la politique numérique / appel à projets Chimères Carole Pepin, Région Grand Est (sous réserve) Vincent Soccodato, responsable du soutien aux activités trans-sectorielles européennes / Relais Culture Europe
Magali Dupin, directrice adjointe / Comédie de Reims / CDN
Pierre Rahola, chargé de mission multimédia / Labomachine / Saint-Ex culture numérique
Ramón Diago, développeur Unreal Engine 4 / Ramón Diago Studio
Stanislas Adry, bibliothécaire responsable du développement des ressources numériques sur le réseau des bibliothèques de Reims

Avec le soutient de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de la Marne, de l’agence culturelle Grand Est, de France 3 Grand Est, de Saint-Ex culture numérique, des Bibliothèques de Reims, du Cellier et de la ville de Reims.

REVIVEZ LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES : 

Contours et enjeux de la virtualité et des dispositifs immersifs dans le spectacle vivant : ÉCOUTER
Impulsions économiques et artistiques : appels à projet et programmation Ateliers – explorations virtuelles : ÉCOUTER

PORTRAITS :

David Girondin Moab – directeur artistique du Jardin Parallèle et de la compagnie Pseudonymo – Reims

Laurent Bazin – compagnie Mesden – Paris

Mathieu Chamagne – artiste, chercheur et musicien – Apertures studio

Eli Commins – ministère de la culture – chargé de la coordination de la politique numérique

Ramón Diago – développeur Unreal Engine 4 – Ramón Diago Studio

Jean Lambert-wild – Théâtre de l’Union – Limoges

Julien Mellano – compagnie Aïe Aïe Aïe – Rennes

Brigitte Wild – artiste, scientifique et expérimentations pédagogiques de la VR

Bonus d’un atelier numérique des carnets d’Orbis 2019 (avec Pierre Rahola)