FESTIVAL ORBIS PICTUS

Les 24, 25 et 26 mai 2019 au Palais du Tau
Inauguration le vendredi 24 mai 2019 à 18h00

10 ans de formes brèves marionnettiques au Palais du Tau !

Chaque année depuis sa création en 2010, le festival convie un public d’initiés, d’amateurs et de fidèles à la découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations qui bousculent, animent et réinventent le paysage marionnettique actuel.

Installé au Palais du Tau à Reims depuis sa première édition, le festival investit ce monument d’exception pour y accueillir un public de novices ou d’amateurs, qui se retrouvent 3 jours durant autour de la marionnette contemporaine.

Plus de quinze compagnies nationales et internationales sont présentes de la cour d’Honneur aux salles en enfilade de ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour y présenter les univers hors normes de la marionnette contemporaine. 

Le festival fête cette année ses 10 ans et invite pour l’occasion les spectateurs à voyager à travers les univers des artistes invités.

De l’accueillant village de Gaine Park de la compagnie Le Montreur, en passant par le clown magnifique de Jean Lambert Wild, ou en s’immergeant dans Les falaises de V. de Laurent Bazin, le public s’imprégnera de la poésie tant des spectacles que du lieu pour cette édition exceptionnelle !

Cette année, l’aspect immersif et virtuel du monde de l’objet nous emmènera en ses rivages lointains avec quelques surprises lors des rencontres ouvertes au public, explorant cette thématique, le vendredi 24 mai au cellier.

Informations communication@lejardinparallele.fr – 09 81 24 07 66

Un festival reflet de la marionnette

Orbis Pictus est le nom de la première encyclopédie accompagnée d’illustrations. L’ouvrage, réalisé par le tchèque Coménius avait en premier lieu une visée pédagogique. Il souhaitait représenter le monde qui l’entourait au XVIIème siècle par le biais d’images.

C’est ce lien entre l’image et la représentation du monde qui est la pierre angulaire de notre aventure : le monde de la marionnette et sa flore infinie, ses liens avec les autres mondes artistiques et son rapport tout particulier, énigmatique et originel avec l’image, la représentation, la figure.

Un monde d’image et de texte aussi, parfois un monde où la nécessité fait loi et où le rapport à l’image et à sa puissance d’évocation donne une force particulière aux émotions que transmet ce théâtre-là, ce genre si particulier venu du plus lointain de nos rites.

A chaque forme marionnettique le rapport au monde, au texte, à l’image et au corps est étudié, exploré, revisité pour donner naissance à une combinaison au geste intensément personnel et artistique.

LES CARNETS D’ORBIS 2019

« RÉALITÉS NUMÉRIQUES, VIRTUALITÉ ET IMMERSION, VERS DE NOUVEAUX ESPACES DE REPRÉSENTATION »
Vendredi 24 mai 2019 de 9h à 17h,
au Cellier – 4 bis rue de Mars – 51100 Reims

Les carnets d’Orbis, rencontres professionnelles ouvertes au public, interrogent les mutations qui animent les créateurs (nouveaux matériaux, éco conception, cycle de vie de la matière, corps transformé…) et toute prospection qui remet en jeu le protocole de représentation du spectacle vivant. Cette année, c’est le versant immersif et virtuel de la recherche artistique que nous abordons.
Nous tenterons d’en dessiner les contours et de distinguer les notions de virtualité et d’immersion dans un contexte de développement technologique où s’engagent et se confondent réalités mixtes, œuvres participatives, créations immersives, mobilité du spectateur et virtualité de l’acteur… Nous aborderons également les enjeux de cette dynamique dans la politique culturelle au niveau régional, national et européen. Comment ces outils numériques et technologiques stimulent la créativité des artistes ? Comment s’orientent les prochains dispositifs de soutien ? Quelle est la place de ces créations hybrides dans la programmation actuelle ?

Programme :

Accueil
9h à 9h30 :
Petit-déjeuner de bienvenue

Conférences / Débat
9h30 à 9h45 :
Introduction officielle
9h45 à 12h : Contours et enjeux de la virtualité et des dispositifs immersifs dans le spectacle vivant 14h à 15h30 : Impulsions économiques et artistiques : appels à projet et programmation Ateliers – explorations virtuelles
15h30 à 17h : Démonstration et expérimentation d’outils virtuels et immersifs

Réseau – résonances
15h30 à 17h :
Un espace convivial pour un temps de rencontre entre professionnels, intervenants et public

Festival Orbis pictus (Palais du Tau)
18h à 22h :
Inauguration suivie du parcours de formes brèves et du spectacle inaugural Ersatz

Intervenants :

Laurent Daufès, modérateur, auteur et game designer / In Media vita
Laurent Bazin, auteur et metteur en scène /cie Mesdem
Mathieu Chamagne, artiste, chercheur et musicien / Apertures studio
Samantha Maurin, metteur en scène, artiste sonore et auteur sur les dispositifs immersifs en espace public / Cie Le son qui manque Julien Mellano, metteur en scène et interprète / Collectif Aïe aïe aïe
Brigitte Wild, artiste, scientifique et expérimentations pédagogiques avec la VR
Jean Lambert-wild, homme de théâtre, poète, clown blanc, scénographe et directeur du Théâtre de l’Union / Centre Dramatique National du Limousin et de l’Académie de l’Union / Ecole Supérieure professionnelle du Limousin
Eli Commins, Ministère de la Culture / chargé de la coordination de la politique numérique / appel à projets Chimères Carole Pepin, Région Grand Est (sous réserve) Vincent Soccodato, responsable du soutien aux activités trans-sectorielles européennes / Relais Culture Europe
Magali Dupin, directrice adjointe / Comédie de Reims / CDN
Pierre Rahola, chargé de mission multimédia / Labomachine / Saint-Ex culture numérique
Ramón Diago, développeur Unreal Engine 4 / Ramón Diago Studio
Stanislas Adry, bibliothécaire responsable du développement des ressources numériques sur le réseau des bibliothèques de Reims

Avec le soutient de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de la Marne, de l’agence culturelle Grand Est, de France 3 Grand Est, de Saint-Ex culture numérique, des Bibliothèques de Reims, du Cellier et de la ville de Reims.
Entrée gratuite sur réservation : mediation@lejardinparallele.fr / 0981240766 – Programme complet sur demande.

NOS PARTENAIRES