FESTIVAL ORBIS PICTUS

Les 24, 25 et 26 mai 2019 au Palais du Tau
Inauguration le vendredi 24 mai 2019 à 18h00

10 ans de formes brèves marionnettiques au Palais du Tau !

Chaque année depuis sa création en 2010, le festival convie un public d’initiés, d’amateurs et de fidèles à la découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations qui bousculent, animent et réinventent le paysage marionnettique actuel.

Installé au Palais du Tau à Reims depuis sa première édition, le festival investit ce monument d’exception pour y accueillir un public de novices ou d’amateurs, qui se retrouvent 3 jours durant autour de la marionnette contemporaine.

Plus de quinze compagnies nationales et internationales sont présentes de la cour d’Honneur aux salles en enfilade de ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour y présenter les univers hors normes de la marionnette contemporaine. 

Le festival fête cette année ses 10 ans et invite pour l’occasion les spectateurs à voyager à travers les univers des artistes invités.

De l’accueillant village de Gaine Park de la compagnie Le Montreur, en passant par le clown magnifique de Jean Lambert Wild, ou en s’immergeant dans Les falaises de V. de Laurent Bazin, le public s’imprégnera de la poésie tant des spectacles que du lieu pour cette édition exceptionnelle !

Cette année, l’aspect immersif et virtuel du monde de l’objet nous emmènera en ses rivages lointains avec quelques surprises lors des rencontres ouvertes au public, explorant cette thématique, le vendredi 24 mai au cellier.

Informations communication@lejardinparallele.fr – 09 81 24 07 66

Un festival reflet de la marionnette

Orbis Pictus est le nom de la première encyclopédie accompagnée d’illustrations. L’ouvrage, réalisé par le tchèque Coménius avait en premier lieu une visée pédagogique. Il souhaitait représenter le monde qui l’entourait au XVIIème siècle par le biais d’images.

C’est ce lien entre l’image et la représentation du monde qui est la pierre angulaire de notre aventure : le monde de la marionnette et sa flore infinie, ses liens avec les autres mondes artistiques et son rapport tout particulier, énigmatique et originel avec l’image, la représentation, la figure.

Un monde d’image et de texte aussi, parfois un monde où la nécessité fait loi et où le rapport à l’image et à sa puissance d’évocation donne une force particulière aux émotions que transmet ce théâtre-là, ce genre si particulier venu du plus lointain de nos rites.

A chaque forme marionnettique le rapport au monde, au texte, à l’image et au corps est étudié, exploré, revisité pour donner naissance à une combinaison au geste intensément personnel et artistique.

LES CARNETS D’ORBIS 2019

VIRTUALITÉ ET IMMERSION – Vers de nouveaux espaces de représentation

comme chaque année, un temps fort de rencontre explore les nouvelles perspectives qu’offre le spectacle vivant et le monde de l’objet. Cette année, c’est le versant immersif et virtuel de la recherche contemporaine qui nous emmènera en ses rivages lointains…

Vendredi 24 mai 2019 de 9h30 à 17h, au Cellier 4 bis rue de Mars, Reims

Toutes les infos bientôt ici

NOS PARTENAIRES