DELPHINE BECHETOILLE (en compagnonnage au Jardin Parallèle), pour le spectacle Sybille – Reims/France

©Fiona Nizet

Du 06 juillet au 12 juillet 2019

40 min / À partir de 13 ans

Lorsque le sculpteur Houdon présente sa Diane chasseresse en 1777, cette statue suscite enthousiasme et admiration pour sa beauté digne des statues antiques. Réprobation également, envers la nudité triomphante et le sexe apparent de Diane, cette fente impudique et scandaleuse. Le temps n’apaisant pas les détracteurs de la fente, ce sexe apparent est rebouché en 1829. 2019 : le musée du Louvre décide de restaurer la Diane d’Houdon telle qu’elle fut présentée à l’origine. Il confie cette délicate mission à Sybille, restauratrice d’art. Oui mais voilà : à quoi peut bien ressembler la vulve d’une déesse ? Entourée d’un fanatique de la vulve, d’opposants aux fentes et d’interventions divines, Sybille va tenter de trouver une réponse à cette périlleuse question, qui la confronte à son propre rapport à son sexe.
À travers cette fiction et en nous appuyant sur le témoignage d’une centaine de femmes, nous souhaitons interroger le rapport des femmes à leur corps et l’évolution de cette perception au fil du temps.

 

Equipe de création
Artiste et interprète Delphine Bechetoille, compagnonne au Jardin Parallèle – Autrice et metteuse en scène formée à l’ENSATT Jana Rémond – Scénographe, costumière et accessoiriste formée à l’ENSATT Lucie Auclair – Musicien spécialisé en percussions indiennes et indonésiennes Bintang Manira – Créatrice lumière Maureen Bain

Delphine Bechetoille
Après des études de lettres modernes, de 2011 à 2013 Delphine se forme au jeu d’acteur au Conservatoire de Montpellier. En 2014, elle réalise un programme d’échange en Master 2 « Art et spectacle vivant » à l’Université de Delhi. L’année suivante, elle est professeure de français et forme des étudiant.e.s aux arts de la scène à Pune en Inde. Pendant son séjour, elle enrichit sa pratique de danseuse contemporaine en apprenant le kathak, danse classique indienne, le kutiyattam et le therukoothu. De 2015 à 2017, Delphine Bechetoille entre dans la Classe de la Comédie de Reims. Au cours de cette formation, elle joue dans le moyen-métrage de Mario Fanfani Les Courageux et crée la pièce Soror, une réflexion sur la place des femmes dans nos sociétés. Elle présente régulièrement des lectures publiques et des performances en collaboration avec des metteur.e.s en scène et des commissaires d’exposition. Récemment, elle a interprété Ismène dans la mise en scène d’Antigone par Christine Berg.

Facebook / Delphine Bechetoille