LA CRÉATURES COMPAGNIE , pour le spectacle Space 2052 – Fye/France

Du 24 octobre au 10 novembre

Dans 30 ans, en 2052, nos enfants auront l’âge de voyager dans l’espace. Qu’est-ce qu’ils iront chercher ? Dans quel état d’esprit seront ces explorateurs de demain ? Des colonisateurs puissants, des aventuriers intrépides, des pirates de l’espace en quête d’une île paradisiaque ? Notre planète sera-t-elle encore une terre fertile, nourricière, capable de bercer l’humanité jusqu’à la fin des temps ou les générations futures devront elles la quitter pour s’épanouir, survivre, exister ?
Nous souhaitons explorer l’imaginaire spatial et la question de notre place dans l’univers au travers de ce nouveau spectacle. A la manière d’une agence de recrutement de futurs spationautes, l’idée est d’enchanter les jeunes, de leur donner envie de se projeter dans l’avenir et dans l’espace.
Théâtre de marionnettes, images manipulées et objets non identifiés cohabiteront dans cette nouvelle création (et comme dirait Laurent Wauquiez, « on ne fait pas d’atelier théâtre pour régler le problème de la sécurité, on met des moyens dans le recrutement de policiers, voilà tout. » Et si on utilisait le théâtre pour régler le problème de la sécurité spatiale ?)

 

Équipe de création

Hubert Jégat, Metteur en scène et auteur – Elise Combet, Comédienne et marionnettiste – Paul Foresto, régisseur.

 

Coproductions : Le Tas de Sable/Amiens (en cours de négociation), Résidence au Tapis Vert à Lalancelle (Normandie) (en cours de négociation)

Partenaires : Momo Festival en novembre 2022, MJC de la Ronceray (72) Festival Festi’Mioches en février 2023 (en cours de négociation)

Hubert Jégat

Hubert Jégat, auteur et metteur en scène. Écrit et coécrit les créations de la compagnie CréatureS depuis 2001 et des pièces de théâtres destinées à être jouées par ou pour le jeune public aux éditions L’écrit-tôt, écrit des livres pour enfants, illustrés par Grégoire Charbey aux éditions Callicéphalle. Auteur associé au CDN de Sartrouville pour la biennale Odyssée en Yvelines en 2009.
Il écrit aussi depuis quelques années pour le cinéma, des courts métrages avec l’association Les Tontons Filmeurs à Tours. Il met en scène d’autres projets jeune public avec « Merci Facteur ! » Richard Graille chante Jules Mougin, « Jours sombres et Nuits Blanches » de et avec Pierre Delye ou en marionnettes Cie AOSF, Morana Dolenc, Cie La Magouille. Directeur artistique de plusieurs festivals et évènements dans le Nord Sarthe depuis 2006 : Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne, MômoFestival, festival jeune public dans les villages et BienVenus sur Mars, biennale de rencontres sciences et fictions.