LA COMPAGNIE SANS VISAGE , pour le spectacle Résurgence – Strasbourg/France

©Vincent Muller

Du 21 février au 04 mars

« Résurgence » explore les liens trans-générationnels et plus particulièrement ce que les psychanalystes nomment les « fantômes familiaux ». Il s’agit d’appréhender comment les traumatismes enfouis de nos ancêtres, les secrets de famille, les non-dits peuvent avoir des répercussions violentes dans l’inconscient de leurs descendants et déterminer leurs vies. Est-ce une fatalité ? Comment s’en libérer pour se réaliser en tant qu’individu ?
C’est à travers l’œuvre et la vie du poète visionnaire Arthur Rimbaud, que nous avons choisi de sonder ces liens familiaux invisibles.
Dans une atmosphère étrange et inquiétante, visuelle et sonore, le spectateur est invité à pénétrer dans l’inconscient torturé de Rimbaud, où « Je est un Autre ».

 

Équipe de création

Camille Drai : directrice artistique du projet, Metteure en scène, scénographe – Shérazade Ferraj : Actrice-marionnettiste – Sherley Freudenreich : Actrice-marionnettiste – Javier Muñoz Bravo : Compositeur et créateur sonore – Mathilde Barthélémy : Chanteuse soprano de l’Ensemble Sillages (à confirmer) – Silvia Torri et Alice Blot : regard extérieur jeu et manipulation (à confirmer) – Alice Ehrhard : Créatrice et régisseuse lumière – Nina Vallon : Chorégraphe.

 

Partenaires : Le Manège – Reims, L’Ensemble Sillages, L’Usinotopie

La compagnie Sans visage

La Cie Sans Visage, est née en 2018, de la rencontre de Camille Drai, Scénographe et Shérazade Ferraj, Actrice-marionnettiste, autour de leurs intérêts communs pour la matière (notamment textile) et les Arts de la Marionnette. La Cie Sans Visage est une compagnie, de théâtre visuel et sonore, de Marionnettes Contemporaines. Le premier spectacle de la Cie, Résurgence, initié et porté par Camille Drai, est en cours de création et se jouera fin 2022.
La Cie Sans Visage questionne l’identité de l’être humain. Qu’est ce qui fonde la personnalité, l’individualité ? Quelle place à l’Autre, l’altérité dans cette construction ?  Sur le plateau de théâtre, la cie cherche à explorer les méandres de la vie psychique, en donnant formes à l’inconscient et l’invisible.