ORBIS PICTUS 2018

Spectacle inaugural vendredi 25 à 21h30

LA TRAQUE / Collectif Projet D

65 min – à partir de 7 ans

Un village isolé se retrouve cerné par les loups. Pour faire face à cette menace, Madame le Maire met au point un ensemble de mesures de sécurité. L’une d’elle est de faire appel à une chasseuse professionnelle étrangère, le dernier chasseur du village ayant été tué par une louve des années auparavant. Sa veuve tient l’auberge avec sa fille. L’arrivée des loups mais aussi celle de l’étrangère bouleverse le quotidien de ce village et va agir à la manière d’un révélateur.

Trois personnages nous livrent leurs points de vue sur les évènements qui viennent bouleverser la vie de cette communauté.

 

Crédit photo : Claire Dietrich

Carte blanche à Yael Rasooly samedi 26 à 21h30

Paper cut

spectacle 50 min

Assise derrière son bureau entre un téléphone et un vieux transistor qui crachote des mélodies des années 40, Madame Dufrac, débordée et fantasque, se fait son cinéma. Nous voici emportés dans une histoire romantique à suspens, où la truculente secrétaire joue tous les rôles, manipulant les silhouettes en carton des différents personnages.

Mais la réalité viendra bousculer son scénario de rêve, le film de sa vie…

La jolie comédie romantique va vite tourner au cauchemar et nous plonger dans une ambiance hitchcockienne.

  • à partir de 15 ans

Glamour in the dark

Concert 1h15

Deux artistes de renommée mondiale, Yael Rasooly, chanteuse et Ilya Magalnyk, accordéoniste, invitent le public pour un voyage dans le temps, au cœur de la musique des années 1920 à 1950.

Des classiques intemporels, certains célèbres et adorés, d’autres tombés dans l’oubli et redécouverts par les musiciens, sont repris avec virtuosité et créativité en une remarquable variété de langues : du français au russe, en passant par l’anglais et même le Yiddish…

 

  • tout public

Spectacles en parcours

Millefeuilles

Compagnie Areski

Trois petites histoires décalées et tragi-comiques évoquant avec tendresse et légèreté la solitude et les moyens imaginaires pour s’en échapper.

L’artiste déploie unes à unes des images en 3D (pop-up) qui fractionnent les mouvements de ses personnages et décors et dont l’enchaînement entraîne une continuité gestuelle tel un film d’animation.

  • 15 min

Crédit photo : Lukas Areski

Kazu

Compagnie Singe Diesel

C’est un recueil de nouvelles, qui réveillent les émotions et l’imaginaire de chacun dans un dispositif singulier : entre un concert intimiste et une émission de radio.

À la frontière de la performance, ces histoires visent à dire l’évanescence des choses en laissant les spectateurs face à leurs propres interprétations et réflexions.

  • 30 min

Crédit photo : Julie Fauglas

La Gourmande

Compagnie Rouge Bombyx

Une femme rentre du travail. La confection du repas familial s’opère tranquillement. Les automatismes de la femme qui cuisine se métamorphosent petit à petit en un menu inspiré, aux recettes inventives. S’ouvre alors une grande aventure où elle réinvente un espace guidée par son imagination… et sa gourmandise…

Seul, entre quatre murs et  à l’abri des regards indiscrets, il se passe des choses qu’on ne dit pas.

  • 25 min

Crédit photo : Rouge Bombyx

Vingts minutes sous les mers

Théâtre de cuisine

Une ogresse se penche sur un aquarium et regarde avec appétit défiler les grands mythes aquatiques.

50 litres d’eau et pour le spectateur, c’est un océan d’histoires fantastiques : un scaphandrier risquant sa vie, des batailles navales et sous-marines, un poulpe géant, des sirènes tout aussi effrayantes qu’envoûtantes, sans oublier le requin aux dents assoiffées de sang…

  • 20 min

Crédit photo : René Sauloup

Les histoires de poche de M…

Drolatic Industry

Les histoire de poche de M. Pepperscott est directement inspiré de Don Quichotte, du Baron de Münchhausen ou de Tartarin de Tarascon, M. Pepperscott est un grand affabulateur, un diseur de bobards, un raconteur d’histoires invraisemblables qui lui sont, dit-il, réellement arrivées.

Le spectacle est composé de trois textes écrits par Pépito Matéo et Gilles Debenat.

  • 3 x 10 min

Crédit photo : Laetitia Rouxel

L’art de faire fleurir les mots

Scorpène

Sous la forme d’un close -up interactif les spectateurs participent à une expérience de magie traditionnelle qui bascule doucement vers une expérience de magie mentale (plus aucune manipulation d’objets mais plutôt une orientation des esprits où le libre arbitre de chacun est questionné de manière ludique).

En coréalisation avec le manège, scène nationale – reims.

  • 25 min

Crédit photo : Vincent Bouvier

Brésil

Pigmaliao Escultura que Mexe

Qu’est-ce que le Brésil? Avez-vous deja pensé à la carte du Brésil, à sa taille et à ce qui nous unit? Comprenez-vous la taille de cette terre? La taille de ce viol? Moi la marionnette, moi le marionnettiste, moi derriere la marionnette? Je n’ai jamais monté le Mont Roraima. Je n’ai jamais vu le Dauphin Rose d’Amazonie. Je ne suis jamais mort. Je ne sais pas comment mesurer la taille de la blessure. Pas de remède, cela ne guérit jamais et ça donne du pus. Moi marionnette, moi manipulateur.

  • 15 min

Dessin : Eduardo Felix

L’insomnieux

Rouge Bombyx

Un homme seul se tourne et se retourne dans son lit douillet, une singulière compagne à ses côtés : L’insomnie. Sa nuit est tissée d’égarements et de cauchemars. Il perd ses repères. Cette nuit encore le sommeil ne viendra pas…

D’un univers connu et sensé, l’on bascule subrepticement vers d’étranges et d’étonnantes sensations, où se mêlent rêveries et emportements, fièvre et ensorcellement.

  • 20 min

Crédit photo : Rouge Bombyx

Micro Anthologie de poèmes…

Anonima Teatro

Pour Micro Anthologie de poèmes sonores et visuels, prenez des poèmes glanés ici ou là, d’auteurs connus et moins connus. Prenez des objets qui vous parlent.

Mettez tout dans un plat et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Goûtez. Ça vous fait pétiller les yeux ?

Faites-en une anthologie…

    • 2 x 20 min

Crédit photo : J-Loup Pommier

Triptease

compagnie Mouka

Entre-sort marionnettique pour lieux insolites, Triptease offre aux spectateurs un moment nourri d’une étrange poésie.

Femme obèse et strip-tease d’organes exhibés par deux manteaux sans tête exciteront votre curiosité. Un jeu féroce et ridicule où les corps des manipulateurs se mêlent aux corps des marionnettes.

Triptease vous invite à perdre vos têtes dans une foire aux monstres épique.

  • 26 min

Crédit photo : Fabien Debrabandere

Le Gritche

compagnie Pseudonymo

D’après Hypérion de Dan Simmons

Le Gritche est une installation performative autour de l’univers mystique de l’écrivain de science-fiction Dan Simons. Dans son roman Hypérion, une figure énigmatique renouvelle l’imaginaire de la mort et de l’apocalypse. C’est le Gritche, auquel nous donnons ici les premiers signes de vie.

  • 20 min

Les extras pictus

Le manège Titanos

compagnie Titanos

Carrousel cagneux, l’incroyable TITANOS est né de l’a(rt)ccumulation de matières mi-volées, mi-récupérées, sauvagement assemblées. Une attraction détraquée qui porte un coup fatal à l’image figée du manège ! Les zozos du Titanos invitent enfants et humains à entrer dans leur univers foutraque.

Attraction foraine à sujets animés

 

Crédit photo : Clément Martin

Playmorbides

Drolatic Industry

Cimetière de poche pour âmes en déshérence , d’après La mastication des morts de Patrick KERMANN

Installation/exposition composée de jouets détournés, transformés. Ces objets inertes (re)-prennent vie par des dispositifs sonores et lumineux, certains se manipulent, ou s’actionnent par différentes techniques d’animation (vidéo, zootropes, ombres…)

Crédit photo : Laetitia Rouxel

Head Space

Electric Circus

Le spectateur se glisse doucement à l’intérieur d’une nouvelle tête géante, qui pendant deux minutes, le coupe du monde extérieur. Dans la pénombre et le silence prend place un petit spectacle totalement automatique avec des animatronics.

 

    • 2 min par tête

Crédit photo : Electric Circus

Mamacita Mamar

Danaé Brissonet

Mamacita est une courte-forme expérimentale et déjantée qui questionne les rapports de séduction. Utilisant différents symbole de l’inconscient collectif, le solo sans paroles met en scène un personnage marionnettique qui se métamorphose au fil de l’histoire. Remplie de surprise, la prestation captive son auditoire par son visuel surréel empreint d’érotisme.

 

    • 15 min

Consultations poétiques de Noellie Coeïn

Lucie Boucher & Nicole Pérignon

Quand Noellie Coeïn reçoit en Consultations Poétiques, elle glisse à l’oreille de chaque spectateur un poème. Spectacle ultra-intime habillé par la plasticienne-typographe Nicole Pérignon, Les Consultations Poétiques invitent à l’écoute, dans l’espace secret des mots, avec la comédienne Lucie Boscher.

 

    • 3 min