Genèse

L’art de la marionnette est un art en pleine mutation.
Les traditions de cet art sont aujourd’hui transcendées et les codes de cette tradition, rénovés.
Pluridisciplinaire et exploratoire, l’art de la marionnette apparait sur les scènes contemporaines comme un art neuf, préfigurant l’art vivant en devenir.

Pour favoriser cette création marionnettique en plein essor, mais soumise à des contraintes spécifiques, nous avons imaginé le Jardin Parallèle, comme une plateforme de création, dédiée à l’accompagnement des artistes et aux explorations liées au développement de ce langage foisonnant.

Un outil adapté a la création marionnettique contemporaine

Un outil protéiforme pour un art pluriel
Le Jardin Parallèle est un lieu adapté aux phases spécifiques de la création marionnettique – expérimentation, recherche, construction – et à ses contraintes.

Les artistes marionnettistes fabriquent leurs acteurs, leurs personnages. Cette étape impose aux artistes, parallèlement à la construction plastique elle-même, un temps de construction dramaturgique indispensable ainsi qu’un temps d’essai au plateau des objets en construction.

La création du spectacle nécessite ensuite un temps et un lieu spécifiques pour tout ce qui relève de la construction de ces objets marionnettiques.

La création de ces spectacles se font en 3 temps :
–  Un temps dramaturgique, constitutif de la création des objets et du spectacle.
–  Un temps consacré à la construction de l’objet, revu ponctuellement en fonction de l’évolution de la dramaturgie et de la fonctionnalité des objets.
–  Un temps de travail chorégraphique qui nécessite régulièrement un retour à l’atelier pour parfaire la vie mécanique de l’objet.

Ces 3 temps sont assortis d’un temps ultérieur de répétition, plus classique, qui nécessitera un plateau adapté au noir et un set technique.
C’est cette triangulation singulière, dramaturgie-atelier-plateau qui définit le mieux le travail de création spécifique propre à cette discipline artistique.

Un paysage en construction
Peu de lieux de création et de diffusion sont adaptés à cette contrainte professionnelle et le processus de création
marionnettique est souvent rendu difficile, coûteux en temps, en énergie, en argent mais aussi en logistique de déplacement.

Le Jardin Parallèle, comme 8 autres lieux missionnés pour le compagnonnage dans les Arts de la Marionnette, est adapté à cette triade spécifique grâce à un atelier équipé pour la fabrication, un plateau de répétition et un espace ressource aménagé.
L’existence d’un tel lieu est précieuse et nécessaire dans le paysage national.