CIE MECANIKA , pour le spectacle Pour bien dormir – Montpellier/France

©Cie Mecanika

Du 08 au 26 juin 2020

30 min / à partir de 4 ans

Ce spectacle propose un univers intense et suggestif, évocateur du monde de la nuit et des ombres. La galerie de ces personnages en noir et blanc intrigue par l’étrangeté particulière qu’ils dégagent. Ils font appel aux peurs infantiles, celle de la nuit, du noir, des rêves. Quand la lumière s’éteint, le soir, dans la chambre des enfants, tout s’anime. Comme dans un rêve, les personnages qui peuplent notre imaginaire prennent vie. L’histoire ici se déploie dans un jeu amusant et poétique pour questionner ces peurs ancestrales. Comment affronter les peurs de la nuit, des ombres, du clair-obscur et de ces personnages ambiguë, tout droit sortis des contes ?
Ce spectacle est pensé comme un récit visuel, une plongée dans la poésie de la rencontre avec ces êtres fantastiques, attachants et cruels, si proches de nos peurs, de nos tentations, de nos désirs.
Ce récit qui sort des ombres sera porté par la création musicale originale de Morgan Daguenet. Il sera présent dès le début des répétitions pour participer à la création de cette machine à jouer. La musique est pensée comme un protago- niste à part entière de cette histoire. Le son est vu comme une entité au même titre que les personnages et l’espace.

 

Équipe de création
Conception : Paulo DUARTE et Tjalling HOUKEMA, Interprétation : Paulo DUARTE, Univers sonore et programmation : Morgan DAGUENET, Création Lumière et programmation : Fabien BOSSARD, Regard extérieur et doublure marionnettiste : Igor GANDRA

Partenaires : Une production de MECANIkA – Résidence association, Région Occitanie, Collectif en jeux, DRAC,
MIMA (Mirepoix), MARIONNETTISSIMO (Tournefeuille), THÉÂTRE DU PÉRISCOPE (Nimes), LE BOUILLON CUBE (Causse de la Selle), USINOTOPIE (Villemur-Sur-Tarn), THÉÂTRE D’O (Montpellier), ESPACE PÉRIPHÉRIQUE (Paris), AU BOUT DU PLONGEOIR (Thorigné-Fouillard, Rennes), JARDIN PARALLÈLE (Reims), TEATRO DE FERRO (Porto (PT)), FIMP (Porto (PT))