CIE VIA VERDE, pour le spectacle Plein Soleil – Thionville / France

©Cie via verde

Du 17 au 23 août 2020

40 min / à partir de 3 ans

Dans ce projet, nous souhaitons mettre en jeu et en mouvement des tracés. Tracés signifiants, poétiques, vifs, et chorégraphiés. Le dispositif de jeu et de traçage est une surface de papier circulaire de 4m de diamètre autour de laquelle peuvent s’installer les spectateurs. Ce sera un voyage autour de l’évocation des formes rondes, voyage autour de la terre, du soleil, rencontres de territoires et rêves éveillés.

 

Equipe de création
Metteure en scène : Pascale Toniazzo – Assistant mise en scène : Stéphane Robles – Artiste plasticienne : Carolina Fonseca – Danseuse : Piera Jovic – Regard chorégraphique : Lucile Guin

Partenaires du projet :
La minoterie (Dijon), Centre de la marionnette (Tournai / Belgique), Rotondes (Luxembourg), Théâtre Esch sur Alzette (Luxembourg), Théâtre de Thionville, Théâtre Jacques Brel (Talange), Le Jardin Parallèle (Reims)

©Fiona Nizet et ©La cie Via Verde

Cie Via Verde
Créée en 2012, la compagnie Via Verde est basée à Thionville. Ses créations mêlent une pratique contemporaine de la marionnette à d’autres disciplines (danse, arts plastiques, création lumière et musicale). Elle s’adresse à tous les publics et propose différents ateliers de pratiques artistiques. L’art de la marionnette est une forme utilisée de tout temps et dans toutes les cultures. Il répond à un besoin essentiel de représentation ; mettre en scène une forme d’humanité qui prend la distance d’observer la nôtre…Imaginer, transposer, comprendre. Les émotions sont à la base de nos réflexions, elles sont les boussoles de nos perceptions. Émotion et raison sont intimement liées. Les créations de la compagnie Via Verde tentent d’accéder à une réflexion par le biais de l’émotion. Nous souhaitons laisser une grande liberté d’imagination et d’interprétation au spectateur, activée par les images et émotions convoquées au plateau. Cette expérience sensible concourt à une réflexion autour des thèmes abordés dans chaque proposition. Des créations qui manient des formes marionnettiques en dialogue avec des expressions corporelles, des espaces sonores, visuels et plastiques. Cultiver des projets investis dans la forme et le propos. Des projets qui font sens, donnent du sens, et touchent les sens. Des projets sensibles. La compagnie Via verde a été créée autour du projet artistique de Pascale Toniazzo. Formée à la mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles (INSAS), Pascale Toniazzo s’est spécialisée dans la marionnette en pratiquant manipulation et construction auprès de différentes compagnies et projets (Cie Karromato/Prague, Cie Hervé-Gil/Paris, Cie du Jarnisy, Théâtre de Nuit…). Elle a par ailleurs complété sa formation en suivant différents stages professionnels (Laurent Gutmann, Silvio Lavia, Jean-Pierre Laroche, Josef Nadj…) Elle pratique également la photographie et les arts plastiques, et consacre un temps son parcours à la pratique du tango argentin. Diplômée d’un Master 2 Expertise et Médiation Culturelle, elle s’intéresse aussi aux questions de médiation et de transmission artistique. Depuis 2003, elle organise également différents ateliers (théâtre, marionnettes, photo…). Ces différentes expériences ont peu à peu élaboré un terreau artistique suffisamment riche pour devenir l’objet de recherche d’une compagnie.

Facebook / Via Verde
www.viaverde.fr