SMART – LA NOUVELLE AVENTURE , pour le spectacle Lupus In Fabula, pas-de-deux pour maître et chien – Arbois/France

©SMART-La nouvelle aventure

Du 04 au 15 avril

« Lupus in Fabula » (‘quand on parle du loup’) est un projet de forme courte (30 minutes environ), mêlant jeu d’acteur et manipulation de marionnette de grande taille. Le thème que l’on souhaite aborder est le rapport à la violence – notamment son acceptation, son apprentissage et sa transmission – au sein des institutions militaires et policières comme, plus en général, dans le rapport des hommes à leurs semblables. Sur scène, nous assistons à une séance de dressage de chien policier (la marionnette) par son maître dresseur (le manipulateur), les deux liés dans une relation physique serrée, complice au départ, puis de plus en plus problématique… Nous voulons explorer ce rapport étroit et ambiguë qui se joue entre maître et chien, entre manipulateur et marionnette – entre institution et individu.

Équipe de création

Irene Lentini : mise en scène, construction, jeu – Luce Amoros Augustin : dessins de scène, regard extérieur – Cyril Lugbull : technique, régie plateau

 

Co-production : Le L.E.M. – Nancy, COLLECTIF PROJET D – Arbois, L’ENTREPONT – Nice (en cours)

Partenaires : Anima Théâtre (soutien)

Irene Lentini

Après une formation à la croisée des arts plastiques et du théâtre, en Italie, Irene Letini sort diplômée de la 8ème promotion de l’ESNAM en 2011. Elle collabore ensuite avec différentes compagnies, en France et à l’étranger (Figuren Theater Tubingen, Allemagne ; Théâtre de la Tête Noire, Orléans ; C.gnie T1J, Belgique ; Anima Théâtre, Marseille, Collectif Projet D, Arbois) en construction, jeu, manipulation. Elle poursuit ses recherches marionnettiques autant dans le domaine du théâtre que dans des projets pluridisciplinaires, performatifs et d’installation d’art (v. Cabaret Crusades de Wael Shawky ; Per un novissimo bestiario, Groupe Ipazia) et entame entre-temps des travaux personnels, sous le nom de « Teatro della Rondine » ; deux spectacles courts voient le jour : « Ankou », petite forme aboutie en juillet 2015, et « Rencontre », en collaboration avec l’auteur Gilles Aufray.