L’Opéra de quat’sous

Jean Lacornerie, Jean-Robert Lay, Kurt Weill, Bertolt Brecht

le 8 décembre 2016 à 20h30 au manège

 

Réservations : manège, scène nationale – reims, 03 26 47 30 40

2 boulevard du Général Leclerc, Reims

Bienvenus dans les bas-fonds de Londres. Ici règnent voleurs, assassins, flics compromis, exploiteurs de tous poils, méchantes femmes d’argent et prostituées malhonnêtes.

« De quoi vit l’homme ? De sans cesse torturer, dépouiller, déchirer, égorger, dévorer l’homme. L’homme ne vit que d’oublier sans cesse qu’en fin de compte il est un homme. »

dit Mackie qui règne sur cette pègre. Ici tout le monde trahit tout le monde, aucune morale ne peut sauver quiconque.

Seul l’argent est la règle, et la vitesse des mouvements du capital le tempo.

L’opéra de quat’sous écrit en 1928 par Brecht à partir de L’Opéra des gueux de John Gray, est un portrait brutal de l’humanité moderne. Il mêle drame, cabaret sensuel et burlesque dans une énergie de crépuscule du monde. La lucidité dévastatrice qu’exprime Brecht est portée par la musique de Weill et par des chansons comme des coups au plexus. Brecht et Weill nous plongent dans la fange pour que nous nous ébrouions, prenions de la distance, regagnons l’humanité.

Pour Jean Lacornerie, ce chef d’oeuvre est la source du théâtre musical du XX° siècle.

On y respire un parfum unique d’ironie et de nostalgie, de désespoir et de légèreté que seul le mélange de la musique et du théâtre peut provoquer.

Equipe

Musique : Kurt Weill – Livret : Bertolt Brecht – Nouvelle traduction : René Fix – Mise en scène  : Jean Lacornerie – Direction musicale : Jean-Robert Lay – Marionnettes : Emilie Valantin – Scénographie : Lisa Navarro – Lumières : David Debrinay – avec 9 musiciens (orchestration originale) – 8 chanteurs/acteurs : Vincent Heden (Mackie Messer) – Florence Pelly (Madame Peachum) – Jacques Verzier (Monsieur Peachum) – Alejandra Radano (Jenny) – Jean Sclavis (Filtch) – Distribution en cours.

Production : La clef des champs / Association régionale de décentralisation lyrique Région Nord-Pas-de-Calais.

Coproduction : Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon – Département du Pas-de-Calais – Avec le soutien Du Channel, scène nationale de Calais