ASSOCIATION BRÛLANTE , pour le spectacle L’odeur du gel – Reims/France

©Christophe Loiseau

Du 05 au 09 juillet 2021

1h – à partir de 7 ans

 »  Dehors il gèle.

Je viens de m’éveiller.

Il a neigé.

RAGTYTVAAL »  (WEINSTEIN, Charles. Odeur de Gel. Ed. Montélimar:Voix d’Encre, 1996)

L’Odeur du Gel est un poème scénique, une esquisse floue, un rêve des Grands Nords, une invitation pour le spectateur à un voyage immobile aux confins d’une Sibérie rêvée. Au rythme des chants de gorges et des craquements de la glace, c’est un paysage que l’on traverse comme dans un rêve, ne distinguant que quelques sons et quelques formes. N’en retenir qu’un sentiment flou. Emmêlé entre désir, fiction et réalité. Au croisement entre sources documentaires et fantasmes d’un pays que l’on n’a jamais foulé.
Création – Automne 2022
Équipe de création
Mise en scène : Emily Evans, Interprètes  : Eve Bigontina; Jeanne Marquis et Elli Jaramilo, Création sonore : Victor Hollebecq et Emmanuel Artiges

L’association Brülante

Une panthère des neiges qui rôde dans un garage, l’ombre terrifiante d’un narval dans une piscine. Brûlante convie dans le réel le surnaturel, l’étrange, la nature terrifiante et inquiétante, fascinante et indomptable, inimitable. Brûlante propose des expériences esthétiques non utiles. Inviter sur scène et ailleurs, des bribes de la nature, surnaturelle. Proposer au spectateur la vibration sourde d’un volcan prêt à exploser. La vague d’un tsunami prête à déferler.

Des voyages immobiles et glaçants. Ou bouillonnants. Converser avec des plantes, traverser le cosmos dans une capsule en titane, se confronter aux autres êtres de cette planète. Sans discours didactique, Brûlante se nourrit du monde qui l’entoure. Elle mange l’ethnologie, la biologie, la zoologie, la géologie, la physique, la robotique, les nouvelles technologies, les conquêtes spatiales, l’étude des plaques tectoniques, les divisions cellulaires au microscope. Sources littéraires, documentaires et sonores sont à l’essence même de la dramaturgie des projets qu’elle porte, pour autant elle ne vise pas à créer des œuvres instructives, mais seulement à enrichir la rêverie à laquelle elle aspire.

Explorant souvent notre lien avec la nature et les autres êtres vivants, les projets artistiques multiformes abordent des thématiques récurrentes telles que les voyages intérieurs, les espaces infinis, la personnification des plantes et des animaux.

Brûlante est créée en janvier 2020, et est implantée à Reims en région Grand Est.

Facebook / Association Brülante