Le cercle de craie caucasien – Bertolt Brecht

Bérangère Vantusso

Spectacle de fin d’études de la 10è promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Samedi 9 décembre 19h30 au théâtre du manège

Durée : 1h30

Réservations : manège, scène nationale – reims, 03 26 47 30 40

2 bld du Général Leclerc, 51100 Reims

Pour les 30 ans de l’École de l’Institut International de la Marionnette, la mise en scène d’un spectacle collectif de fin d’études des élèves a été confiée à Bérangère Vantusso. Avec une grande liberté d’inspiration, elle traduit en marionnettes Le Cercle de craie caucasien de Brecht.

Mêlant le réel et l’illusion, Bérangère Vantusso élabore une des démarches les plus singulières de la marionnette contemporaine. En mélangeant acteurs et marionnettes hyperréalistes comme dans le très remarqué L’Institut Benjamenta, elle approfondit le trouble entre vivant et inanimé. Pour les 30 ans de l’école de l’Institut International de la Marionnette, son directeur Eloi Recoing, dérogeant à la règle, lui a proposé de mettre en scène avec les élèves en situation d’acteurs marionnettistes un spectacle collectif, plutôt qu’une succession de travaux individuels.

Bérangère Vantusso a choisi Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, une pièce épique qui distribue 70 personnages et offre aux 11 élèves-interprètes un espace idéal de créativité. De la fable politique, la metteure en scène amplifie le regard de l’enfant Michel et confronte l’innocence à la brutalité du monde. Sur une partition électrique, en écho aux grands espaces du Caucase, l’histoire est jouée par des animaux, marionnettes hyperréalistes, chimères issues de l’imaginaire de l’enfant. À la fois tragiques et comiques, anthropomorphes ou inquiétants, ces personnages sont la clé de la liberté pour représenter le théâtre politique de Brecht.

© Christophe Loiseau

EQUIPE

Mise en scène Bérangère Vantusso / Traduction Georges Proser (L’Arche Editeur)

Avec les diplômés de la 10e promotion (2014-2017) de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Interprétation et manipulation Thomas Cordeiro, Kristina Dementeva, Pierre Dupont, Laura Elands, Laura Fédida, Coline Fouilhé, Zoé Grossot, Faustine Lancel, Marta Pereira, Candice Picaud, Lou Simon, Shérazade Ferraj(Assistante).

Dramaturgie Éloi Recoing / Collaboration artistique Philippe Rodriguez Jorda / Conception et construction des marionnettes Violaine Fimbel, Marianne Durand et Marjan Kunaver (Compagnie YOKAI) / Composition originale et musique live Arnaud Paquotte / Création lumières Jean-Yves Courcoux / Scénographie Cerise Guyon / Création des costumes Sara Bartesaghi-Gallo / Régie Clément Legendre et Kevin Gorse

Production Institut International de la Marionnette en partenariat avec la compagnie trois-six-trente / L’Institut International de la Marionnette est soutenu par Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Grand Est, le Département des Ardennes et la Ville de Charleville-Mézières