CIE SANS SOUCIS, pour le spectacle La Fabrique – Caen/France

Du 11 mars au 15 mars 2019

20 min / à partir de 3 ans

Le temps de l’histoire, ce ne sont pas seulement les saisons qui changent, voilà que le paysage se modifie… les champs de blé et les fleurs sauvages laissent la place à des usines, des pavillons, des centres commerciaux…et l’arbre disparaît derrière la grisaille des murs.
Dans ce monde du repli sur soi qui rime avec chacun chez soi, il faudrait un bricoleur de poésie pour redonner des couleurs au béton.
Alors quand l’homme rejoint l’usine si particulière où il travaille, que peut-il bien faire, seul, à verser de la peinture, animer une machine gigantesque, boulonner la tuyauterie de la machine… Colorer la vie ? Transformer la grisaille ? Cette histoire sans parole laissera au spectateur la liberté d’interpréter le travail de cet ouvrier peu ordinaire.

 

Equipe de création
Metteur en scène et marionnettiste Max Legoubé – Musique Tom A. Reboul

Co-produit par l’Espace Périphérique (résidence – coproduction), l’Étincelle – Théâtre de Rouen (esquisse), de Epoque- le Salon du livre 2020 (coproduction), Théâtre aux Mains Nues – lieu missionné pour le compagnonnage (résidence), Théâtre Foz-Caen (résidence), Bouffou – Théâtre à la coque (résidence), la Cité Théâtre – Caen (résidence), Jardin Parallèle – Reims (résidence), AMVD-Pierre Heuzé (résidence), C3 le Cube de Douvres la délivrandes (résidence)

Soutenu par le Ministère de la culture, la DRAC de Normandie , la Région Normandie, le département du Calvados, La ville de Caen et l’Odia Normandie
La compagnie est membre des Ateliers Intermédiaires, espace de création et d’exploration des champs artistiques contemporains

 

Cie Sans Soucis
En 2010, la Compagnie Sans Soucis se lance dans un projet ambitieux, une adaptation personnelle et sensible de Hamlet-Machine d’Heiner Müller, pour marionnettes et formes marionnettiques. Cette création est le début d’une collaboration réunissant des artistes de disciplines différentes autour de la marionnette au sein de la compagnie. Ils questionnent les liens possibles entre leurs pratiques respectives et les arts du spectacle par la présence de l’objet à la scène. Par cette définition élargie des arts de la marionnette, ils privilégient la poésie et l’ouverture du sens, s’appropriant l’aphorisme d’Heiner Müller : «Adieu à la pièce didactique…». Le travail de la compagnie s’efforce de donner forme à un théâtre sensoriel et suggestif. Il s’agit d’élaborer une composition où l’imaginaire des interprètes entre en interaction avec l’émotion qu’offrent la création sonore, les inventions scénographiques, les illusions et distorsions que permettent les projections de la vidéo et de la lumière. Les répétitions ressemblent à un vaste atelier, tout est matériau : les objets, la lumière, l’image, les corps, les matières, le texte. Chaque élément est confronté à l’expérience du plateau et deviendra partie discrète d’un tout poétique et sensible.

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www.compagniesanssoucis.com