FESTIVAL GARDEN PARADIS vol.4

SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 JUIN 2019

De 11h à 19h
Entrée libre

Pour la 4e édition cette année, le Jardin Parallèle peuple les jardins et le château de plusieurs spectacles de marionnettes, des plus grands aux plus petits modèles, en grandes pompes ou dans les recoins oubliés, dans l’ombre et la lumière de ce début d’été. Suivez ces petits êtres sur le chemin de vos flâneries…

Le festival Garden Paradis a lieu dans le cadre Des Rendez-Vous aux Jardins qui sont une invitation à découvrir et à profiter de la richesse et de la diversité des parcs et jardins de France. Organisée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, cette 16e édition s’inscrit dans le cadre de l’ « Année européenne du patrimoine culturel » et se déroule pour la première fois, en Allemagne, en Hongrie, en Slovaquie… Ainsi, le thème est « L’Europe des Jardins ». Les visiteurs profite de ce week-end pour découvrir le site, revenir aux sources de sa recréation, ou échanger savoirs et savoir-faire avec l’équipe des jardiniers.

PROGRAMMATION

SPECTACLES

© Cie Les Soleils Piétons

« Les contes carottés » – Cie les Soleils Piétons

Toute la vérite sur les contes populaires enfin révélée dans un cartoon marionnettique où l’on cuisine Perrault… à la sauce carotte !
LE PETIT CHAPERON RAIDE
Le petit chaperon est-il réellement cette charmante et innocente fillette que nous décrit Perrault ? Comment devenir le grand méchant loup quand on n’a pas franchement les crocs ? Et Mémère, ah Mémère… pas évident de suivre l’histoire quand on est dur de la feuille.
PAS DE POT DAN !
Pourquoi l’âne vedette du conte de Perrault pond-t-il des écus d’or ? Peut-on être à la fois princesse et militante pour les droits de la femme ? Quant à la fée Dodo… attention aux effets secondaires.

durée : 20 min – de 3 à 103 ans

Équipe de création
Écriture, fabrication, jeu : Sophie Laporte

© Ionah Melin

« Papier.1 » – Cie En Lacets

PAPIER.1 interroge les relations entre le corps et la matière éponyme. Le papier, matériau, support, mémoire et structure devient le thème d’une recherche autour de la trace dans un diptyque. Dans son premier volet, Maud Marquet évolue dans un environnement composé de rouleaux de papiers à taille humaine. Véritable installation chorégraphique et plastique dessinée pour dépasser le rapport scène / salle, cette nouvelle pièce est un parcours que le spectateur est invité à suivre. Elle lui permet ainsi de refaire un itinéraire sensoriel et mnésique.

durée : 30 min – à partir de 4 ans

Équipe de création
Concept et interprétation : Maud Marquet – Scénographie : Ionah Melin – Musique live : Maxime Boubay – Création costume : Annabelle Locks – Regard extérieur : Mie Coquempot

Aides DRAC Grand Est – Région Grand Est – Ville de Reims. Soutiens Laboratoire Chorégraphique de Reims – CESARE centre national de création musicale de Reims – Pôle Danse des Ardennes – le 188 Lille – Maison des arts et loisirs de Laon – Manège Scène Nationale Reims accueil studio

© Le Jardin Parallèle

« De paille, de bois ou de briques » – Cie Succursale 101

«De paille, de bois ou de briques» retrace la périlleuse aventure des trois petits cochons bien décidés à quitter le cocon familial pour tenter leur chance dans le monde. Cette histoire est bien connue de tous… Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon se construit une maison de briques… Mais le méchant loup, affamé, rode alentours…

durée : 30 min – à partir de 3 ans

Équipe de création
Mise en scène : Angélique Friant – Construction des marionnettes : Evandro Serodio et l’équipe du Jardin Parallèle – Construction du décor : Gérard Friant – Régie générale : Nicolas Poix – Avec Jade Collet et Julien Royer.

La Compagnie Succursale 101 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et le Conseil Régional Grand Est. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims.

© Christophe Marand

« L’univers a un goût de framboise » – Zoé Grossot

Conférence fulgurante sur le cosmos et l’apparition de l’espèce humaine. Le personnage présent sur scène n’est pas un homme de science. C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée, elle vient nous parler d’astrophysique et de paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques. Ce personnage, après tout, c’est moi.

durée : 25 min – à partir de 8 ans

Équipe de création
Interprétation et mise en scène : Zoé Grossot – Dramaturgie et collaboration artistique : Lou Simon – Regard extérieur et collaboration : Kristina Dementeva

© Cie Succursale 101

« Babayaga » – Cie Succursale 101

Tout au long du week-end, suivez Babayaga ! La sorcière géante à tête de corbeau hante le Grand Jardin de Joinville. Elle apparait pour vous guider de spectacle en spectacle, faisant frissonner les hautes branches des arbres aux essences rares du jardin.

en continu – tout public

Équipe de création
Cie Succursale 101 – Reims.
Conception et réalisation : Angélique Friant – Construction : Julien Royer, Jennifer Minard, Manon Choserot, Mattéo Damette et Rémi Lhermenot.

La Compagnie Succursale 101 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et le Conseil Régional Grand Est. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims.

ATELIERS

© Cie Succursale 101

Atelier de construction

Venez découvrir et participer aux ateliers de construction autour du spectacle de « De paille, de bois ou de briques ». Jade, Judith et Julien, artistes de la Compagnie Succursale 101 et de l’équipe du Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles, vous accompagneront durant ces deux journées d’initiation en abordant avec vous différentes techniques de construction de marionnettes.