Compagnies en résidence permanente

SUCCURSALE 101

La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, comédienne-marionnettiste issue de la Classe de la Comédie de Reims. La dramaturgie, élément vertébral du spectacle vivant, s’impose immédiatement comme vecteur du travail de la compagnie. Autour de cet axe de recherche, tout matériau nécessaire à la représentation peut être engagé dans la création sans souci de code théâtral, sinon celui que suscite le propos initial. C’est dans cet esprit que la compagnie souhaite explorer les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêler, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet.

2020

BULLE

Bulle, spectacle en direction des tout petits, est imaginé comme une immersion dans un monde à expériences sensorielles et sensibles, un espace d’illusion hors du temps et du quotidien. Tout y est différent et magique, mais nous nous y sentons protégés comme dans notre lit : un petit cocon reconstitué pour se sentir en confiance et être prêt pour le voyage.
Se retrouver ensemble, rassemblés, autour d’un feu, dans un igloo,… Pour écouter l’histoire, celle conté par l’ancêtre, au-dessus de nous, suspendu entre la terre et le ciel.
Le magicien, le passeur, le sage, celui qui puise dans les racines du monde et qui par ses mots transforme l’espace pour donner à voir l’invisible.
Inspiré par les mythes ancestraux, les contes inuits, les légendes du monde, Bulle sera la découverte d’une ellipse sensorielle. Visuelle, sonore et vibratoire.

Équipe de création
Conception et mise en scène : Angélique Friant – Création sonore et musicale : Philippe Le Goff – Création vidéo : Nicolas Poix

2019

LE LABORATORIUM

Le Laboratorium est un spectacle tout public à partir de 8 ans.
Inspiré des figures de scientifiques fous qui peuplent nos histoires d’enfant, le Professeur Illman est un savant totalement déjanté et persuadé qu’il sauvera la planète par ses découvertes scientifiques. Pas de savant fou sans son acolyte simplet et dévoué : Crameur. Ensemble, ils mettent en place des expériences douteuses qu’ils testent sur leurs cobayes, des rats de laboratoire.

Équipe de création
Texte et mise en scène : Angélique Friant – Collaboration artistique Laurent Bazin – Création lumière Stéphane Bordonaro – Création sonore Vincent Martial – Adaptation sonore Samuel Gamet – Régie Générale Nicolas Poix – Conception des marionnettes David Girondin Moab – Construction des marionnettes Catherine Hugot, Violaine Fimbel et l’équipe du Jardin Parallèle – Construction décors Gérard Friant – Avec Maxime Le Gall, Julien Royer, Frédéric Jeannot et Virginie Schell (en alternance avec Chiara Collet et Quentin Gibelin). Remerciements à Xavier Legrand, Vincent Martial et Simon Moers.

Le spectacle est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Marne et la Ville de Reims. Il est soutenu par le Salmanazar, Scène de création et de diffusion d’Epernay, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette et le Festival Méli-môme de Reims. La compagnie Succursale 101 est conventionnée par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne / ORCCA. Elle en résidence pour 3 ans, au Salmanazar, Scène de création et de diffusion d’Epernay.

©Charlotte Kieffer

2018

DU SANG SUR MES LÈVRES

D’après l’oeuvre originale Lasst die toten ruhen d’Ernst Raupach
Plus de 70 ans avant l’invention du personnage de Dracula par Bram Stoker, l’écrivain allemand Ernst Raupach imagine la première femme-vampire de la littérature, l’héroïne de la nouvelle Laisse dormir les morts. Un mari éploré cherche par tous les moyens à ramener à la vie sa défunte épouse. Un soir de nouvelle lune, bravant tous les avertissements et interdits, il réalise son vœu.
Mais à quel prix ? Celui du sang, du sang humain dont elle est condamnée à s’abreuver pour l’éternité.

Équipe de création
Texte et Mise en scène – Angélique Friant, Assistée de – Elise Ducrot et Nicolas Poix, Collaboration artistique – Carole Guidicelli, Création musicale et sonore – Uriel Barthélémi, En collaboration avec – Gaspard Claus (Violoncelle) et Mood (voix), Création lumière et régie générale – Frédérique Steiner-Sarrieux, Régie son – Quentin Nivromont, Construction des marionnettes – Eduardo Félix et Catherine Hugot, Avec – Rodolphe Dekowski, Delphine Hecquet, Maxime Le Gall, Alice Masson, Remerciements à – Capucine Goguet et Judith Guillonneau

2017

LES 3 BRIGANDS

Pour cette création, Angélique Friant s’inspire d’un classique de la littérature jeunesse et va donner vie aux héros que sont Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Ces trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages…
Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu’au jour où l’unique butin de la diligence attaquée est Tiffany. Désemparés, ils s’enquièrent tout de même de l’orpheline.
Cette dernière acquisition changera leur destin à partir d’une simple question qu’ils ne s’étaient jamais posé : «Que faites-vous de tout cet or ?» Et c’est ainsi qu’ils trouveront à donner un sens à leurs actes et redessineront le cour de leurs vies.

Équipe de création
Mise en scène : Angélique Friant assistée de Marie Vivier et Jade Collet – Scénographie : Sarah Grandjean – Création musicale : Uriel Barthélémi – Régie générale : Nicolas Poix – Construction : Rémi Lhermenot assisté de Yoann Moyeuvre et l’équipe du Jardin Parallèle – Costumes : Jennifer Minard – Création chapeaux : Sara Tintinger – Avec Chiara Collet, Audrey Dugué et Frédéric Jeannot – Remerciements à Nadine Lapuyade, David Girondin Moab et Cyril Noël

Coproductions : Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne (94) avec le soutien du Théâtre Paris-Villette / Coproductions La Scène Watteau – scène conventionnée de Nogent-sur-Marne avec les soutiens de Théâtre Paris-Villette, Centre de la marionnette de la fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Scène nationale de Dieppe, le Jardin Parallèle, le Conseil régional Grand Est, le Conseil départemental de la Marne et la Ville de Reims / Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création

2016

CRÉPUSCULES

Le comte d’Antonescu est plongé dans une triste et dévorante solitude depuis la mort de sa jeune et adorable épouse. Chaque nuit, il quitte son château pour rejoindre le caveau funèbre et implorer, devant sa sépulture,sa bien-aimée de revenir à lui.
Une nuit, un vieil homme lui dévoile qu’il serait possible de la ramener à la vie et de soulager sa peine, mais «Elle ne sera plus celle que vous avez connu. Croyez-moi. Rentrez chez vous et laissez dormir les morts… »
Mâtiné de littérature et de cinéma, Crépuscule explore le mythe de la femme vampire. Cette femme fatale dont le baiser est mortel même si elle ne suce pas toujours le sang de ses victimes, sera mise à nu dans cet univers baigné d’un climat mi-réel mi-fantastique.

Équipe de création
Conception  et interprétation : Angélique Friant, Création lumière et vidéo : Nicolas Poix

La Succursale 101 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et le Conseil Régional Grand Est. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims.

2015

GRETEL

Perdus au coeur d’une forêt peuplées d’animaux inquiétants, Hansel et Gretel découvrent une maison de sucre où les attend une vieille dame ensorceleuse et anthropophage.
Le cadre de ce conte est bien connu, avec ses cailloux semés, sa maison à croquer et son four où finira la sorcière…  une histoire où tout se termine bien… Mais si Gretel avait tout imaginé, transformant son quotidien en un cauchemar aux couleurs acidulées, à la fois effrayant et magique ?
Avec Gretel, Angélique Friant aborde les thèmes de l’abandon, du cannibalisme, du matricide, du rite du passage, de la perte de l’innocence et propose une adaptation visuelle oscillant entre forêt profonde et décors aux tons vifs et tranchés, comme un rêve étrange et coloré.

Équipe de création
Texte et mise en scène Angélique Friant, assistée de Rémi Pradier – Scénographie David Girondin Moab – Création Sonore Vincent Martial – Création lumière Fréderique Steiner-Sarrieux – Régie générale Arnaud Rollat et Nicolas Poix – Régie son Samuel Gamet – Costumes Gingolph Gâteau, assisté de Jennifer Minard  – Construction des marionnettes Violaine Fimbel, Catherine Hugot, Juan Perez Escala, Véronique Didier et Evandro Serodio, assistés de Sophie Hauller, Jade Collet et Chloé Ratte – Construction du Décor Gérard Friant et Baptiste Etard – Remerciements à Joachim Sontag, Maxime Le Gall, Pauline Duquesne, Jimmy Lemos, Annabelle Garcia et l’équipe du Salmanazar d’Epernay – Avec Florian Haas, Morgane Aimerie Robin, Julien Royer et Gisèle Torterolo.

Production  Succursale 101
Coproductions la Comédie de Reims – Centre Dramatique National (51), le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Epernay (51), l’Espace Jéliote – scène conventionnée arts de la marionnettes de la communauté de communes du Piémont Oloronais (64). Soutiens MA scène nationale du pays de Montbéliard (25), TJP Strasbourg et le Jardin Parallèle – fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles (51). La Succursale 101 est conventionnée par le Conseil Régional de Champagne- Ardenne. Le spectacle est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Com-munication/ Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Marne et la Ville de Reims.

PSEUDONYMO

Depuis ses débuts, la compagnie Pseudonymo développe un geste de création exigeant et novateur. Lequel est associé à une réflexion sur les enjeux systémiques qui lient l’ensemble de la profession et son développement. C’est cette réflexion, associée bien naturellement aux besoins de la compagnie (un atelier et une équipe en poste), qui l’ont amenée à créer un lieu dédié à la marionnette et particulièrement à l’écoute des premières nécessités artistiques des artistes-marionnettistes. Par ce biais, la compagnie Pseudonymo a aussi été et reste le socle de création d’événements artistiques, parfois participatifs et portant toujours attention aux enjeux de sensibilisation et de médiation artistiques, qui tissent une relation forte avec le public et pertinente avec le territoire. Le fait d’être à la fois artiste, programmateur et intervenant donne toute sa force à ces actions. La Compagnie Pseudonymo est conventionnée par la DRAC Région Grand Est. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims.

2020

TÉLÉPORTATION

Téléportation est un spectacle imaginé lors des processus d’expérimentation Chimères aménagé par le ministère de la culture. Ce spectacle est la poursuite d’une première étape de recherche autour du livre Hypérion de Dan Simmons qui s’est faite sur la base d’une performance matière, Le Gritche. Cette nouvelle étape de recherche inclut la lecture du livre prémonitoire Terminus de Tom Sweterlitsch. Téléportation est un creuset de recherche qui explore la part véritablement théâtrale contenue dans le vivier d’inventions inouïes que représentent les réalités virtuelles. Cette recherche tente notamment de réduire le nombre de spectateurs équipés de casques VR sans réduire les enjeux qu’ils présentent et les impacts passionnants sur une dramaturgie. Qui porte le casque et pourquoi reste un des enjeux de cette dramaturgie.

Équipe de création
Mise en scène et dramaturgie : David Girondin Moab – Assistante et interprète : Alice Masson – Réalisation film et contenus numériques : Marianne Lescher – Contenus numériques et encodage : Mathieu Chamagne – Interprète : Quentin Gibelin – Création sonore : Philippe Le Goff – Construction et jeu : Evandro Sérodio – Costumes : Marian
©Patrice Latour

2019

FAUSTROLL

Dans ce solo chorégraphique, le pataphysicien vous engage à le suivre dans les questionnements que suivent sa propre logique.
C’est une joute physique qu’il engage avec lui-même et qui nous entraîne dans les prémisses d’une quête fondamentale qui lui a sans doute couté ce qui lui restait de raison

Équipe de création
D’après Alfred Jarry – Mise en scène : David Girondin Moab – Création sonore : Uriel Barthélémi – Créations lumière : Guillaume Pons – Interprétation : Jean-Baptiste Saunier
©Alain Hatat

Production : Compagnie Pseudonymo

2018

LE GRITCHE

D’après Hypérion de Dan Simmons
Le Gritche est une installation performative autour de l’univers mystique de l’écrivain de science-fiction Dan
Simons. Dans son roman Hypérion, une figure énigmatique renouvelle l’imaginaire de la mort et de l’apocalypse. C’est le Gritche, auquel nous donnons ici les premiers signes de vie.

Équipe de création
Conception et mise en scène, David Girondin Moab – Interprétation, Judith Guillonneau – Régisseur  lumières, Guillaume Pons – Scénographie, Muriel Trembleau

Co-production : TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg
Production déléguée Compagnie Pseudonymo

©Patrice Latour

2017

NOIRS COMME L’ÉBÈNE

Avec Noirs comme l’ébène, c’est tout un monde de fantômes et de fantasmes qui glissent autour de cette Blanche neige endormie.
Les frontières s’estompent et le spectateur est invité à plonger dans les eaux troubles du conte où les figures féminines se confondent comme si Blanche Neige, personnage solaire et ingénu ne se distinguait plus tout à fait de sa sombre marâtre.
Au cœur d’une mécanique onirique prégnante, Noirs comme l’ébène revisite le conte des frères Grimm en une déclinaison de tableaux envoûtants et vénéneux.

Équipe de création
Texte : Claudine Galea – Conception et mise en scène : David Girondin Moab – Scénographie : Muriel Trembleau – Collaboration artistique : Angélique Friant – Création sonore et musicale : Uriel Barthélémi – Création lumières et vidéo : Frédérique Steiner-Sarrieux – Construction : Catherine Hugot, Manon Choserot et Cristina Dementeva, assistées de Rémi Lhermenot, Yoann Moyeuvre et Virginie Josset – Régisseurt plateau : Nicolas Poix – Remerciements à Evandro Serodio et Violaine Fimbel

Co-productions : EPCC  Bords2scènes, scène conventionnée de Vitry le François – TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg
Production déléguée : Compagnie Pseudonymo

2016

LÀ OÙ VONT NOS ÂMES

Spectacle–performance, là où vont nos âmes est une rencontre entre trois artistes autour d’une thématique expérimentale. La force dynamique du papier est ici explorée autour du geste démiurgique d’Alexis Mérat, chercheur et artiste plieur–froisseur en proie aux imaginaires de Juan Perez Escala et de David girondin Moab, metteurs en scène et marionnettistes.

Équipe de création
Conception : David Girondin Moab, Alexis Mérat, Juan Perez Escala – 
Avec : David Girondin Moab

La compagnie Pseudonymo est conventionnée par la DRAC Région Grand-est, par le Conseil Régional de la région Grand-est et par la Ville de Reims. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Marne.

2015

SQUID

Un bonimenteur présente un entresort  de l’ultime : dans un aquarium gît une créa-ture altérée, entre pieuvre et sirène. La créa-ture chante, d’un chant qui évoque celui des  baleines, tandis que le forain l’accompagne au piano et entonne avec elle les tristes  mélopées de la captivité. L’être encore neuf présenté est un concept en marche, tout est à apprendre pour lui comme pour nous. C’est ainsi qu’il évolue, c’est ainsi qu’il nous voit, c’est ainsi qu’il s’exprime et qu’il chante à  la saison des amours.

Équipe de création
Mise en scène David Girondin Moab – Dramaturgie Antoine Herniotte Collaboration artistique Angélique Friant Construction/  scénographie / machinerie John Caroll – Avec Quentin Gibelin et Valentina

Production Compagnie Pseudonymo – Coproduction La Salamandre EPCC de Vitry-le-François, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Avec le soutien du TJP Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg et du Jardin Parallèle