Compagnie Claire Sergent – En Même temps
La Compagnie Claire Sergent est une compagnie rémoise. Son travail est orienté dans une recherche visuelle et théâtrale et axée sur recherche sur les nouveaux médias.
Nous l’avons accueillie au Jardin Parallèle dans le cadre d’une étape de construction de l’espace scénographique du projet En même temps.
Résumé du projet
Evguéni Grichkovets est né en 1967 en Sibérie occidentale. Il a rencontré un grand succès à Moscou avec sa pièce Comment j’ai mangé du chien qui retrace avec férocité, en une heure, le service militaire de l’auteur, matelot sur une île russe pendant trois ans. La Comédie de Reims poursuit sa collaboration avec Chloé Brugnon et sa jeune compagnie: après avoir monté Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig et Music-hall de Jean-Luc Lagarce, elle a choisi de présenter En même temps de Grichkovets, un monologue vertigineux et comique, où un jeune homme raconte comment il prend conscience de l’incroyable complexité de son corps et de sa pensée.
Comment dire en même temps toutes les idées qui occupent notre esprit en l’espace d’une seconde ? La polyphonie en une seule voix, c’est possible ? Grichkovets y parvient avec trois bouts de ficelle : des avions en papier, un casque, une épée, une musique géorgienne. C’est l’acteur Maxime Kerzanet qui va s’embarquer dans cette parole en fusée. Valère Novarina rêvait qu’un acteur livre son corps vivant à la médecine, qu’on ouvre, qu’on sache enfin ce qui se passe dedans quand ça joue. Voici une proposition de réponse.
Dates d’accueil au Jardin Parallèle
Du 13 au 20 octobre 2014
Mise à disposition
L’atelier, l’outillage et les machines outils pour la construction de la scénographie du spectacle.
Perspectives
Du 18 au 29 novembre 2014 à la Comédie de Reims