Caravanes en quartier

Samedi 9 décembre 2017 de 16h à 18h30, place Jean Moulin à Reims

Entrée libre

Plusieurs caravanes s’installent place Jean Moulin au coeur du quartier Europe de Reims, pour croiser le chemin des passants et les inviter à entrer. En poussant la porte, les spectateurs pénètrent dans un univers qui vient bouleverser leur environnement quotidien.

PROGRAMMATION

Avion papier / Collectif La Méandre – 20 min.

© Arthur Delaval

« Avion Papier » est un spectacle en caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets. À l’intérieur de ce micro-cinéma à roulettes se trouve un film d’animation, dont les personnages s’échappent et déambulent dans la caravane. Il y a aussi des inventions mécaniques. Elles cliquettent là au creux de votre oreille. Et puis vous n’êtes pas seul dans ce voyage. Un musicien est votre hôte. Il vous laisse pénétrer dans un paysage enfantin et onirique, et jongle avec divers instruments desquels se déversent de lumineuses mélodies.

Dessins, montage, musique, machinerie, jeu, Arthur Délava / machinerie, construction, Mathieu Fernandez / mapping, Guillaume Bertrand / mise en scène, Laura Dahan /  aide à la mise en scène, Manuel Marcos / regard extérieur, Mélissa Azé.

Soutiens la DRAC Bourgogne Franche-Comté (Direction Régionale des Affaires Culturelles) / le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté / le Conseil Départemental de Saône-et-Loire / l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)» /  Le Cabagnol – Cie Rue de la casse.

Les empreintes / Cie La cour singulière – 20 min.

© Olivier Lehmann et Nicolas Tavernier

Un homme arrivé au bout de sa route, se retourne et contemple les traces que ses pas ont laissées …

Tout doucement sa vie se déploie …Du bout des doigts, ce conte visuel , épuré et inattendu nous parle de l’homme, de sa quête, de ce qui le fait tenir debout … La main , sculpture vivante, est le personnage central du conte. Elle est l’humanité qui chemine et traverse tous les âges avec fragilités, doutes et espérance.

Mise en scène et interprétation Hélène Rosset  et Olivier Lehmann 

La caravane de l’horreur / Cie Bakelite – 17 min.

© Olivier Ranou

Comme une petite envie de se faire séquestrer par un tueur en série? Laissez-vous enfermer dans une caravane froide et humide et vivez une expérience qui vous glacera le sang.

Pour cette petite forme de théâtre d’objet, la bakélite s’attaque au thriller en détournant les mécanismes de la peur en jouant avec les stéréotypes du genre. On va jouer un peu avec vos nerfs mais ce sont les objets qui souffriront le plus, mis à rude épreuve pour vous mettre dans une ambiance MORTELLE.

Mise en scène Olivier Rannou / Bidouille et jeu Olivier Rannou et Alan Floc’h / Son Erwan Coutant

Production : Théâtre Lillico (Rennes), soutenu par Les Ateliers du Vent (Rennes) et le Théâtre de Poche à Hédé (35)