CIE LA VAGUE RÉGULIÈRE, pour le spectacle Cabaret des curiosités, oh chiottes les idéaux ! – Dieppe/France
Du 02 décembre au 20 décembre 2019
1h / à partir de 8 ans
Cabaret de curiosités, aux chiottes les idéaux ! est un solo composé de numéros mêlant théâtre d’objets et de matières, ventriloquie, et danse butô, sur des textes absurdes à l’humour noir. Les scénettes se répondent, s’opposent, s’additionnent dans l’imaginaire de Madame Papier, vieille femme enfant qui rumine à coup de fantaisies ses espoirs perdus dans un terrain vague de souvenirs et de jeux, martyrisant, Nestor, son bébé imaginaire et compagnon d’infortune. Cruelle et désarmante de solitude, elle déploie ses fantasmes en se jouant de la morale qu’elle découpe en morceaux pour la jeter en catharsis aux cabinets. Dès lors, le papier s’habille de lumière pour allumer l’obscurité au risque de faire des étincelles !
Equipe de création
Metteur en scène et artiste interprète Kristel Largis-Diaz – Metteur en scène Alice Masson
Soutenu et co-produit par le Jardin Parallèle et la Ville de Dieppe
Sortie de résidence le vendredi 20 décembre à 19h30 au Jardin Parallèle
Entrée libre sur réservation
Réservez au 09 81 24 07 66 ou par mail à contact@lejardinparallele.fr
Cie La Vague Régulière
Compagnie émergente qui s’appuie sur la pluridisciplinarité de ses artistes, notre démarche s’inscrit dans une transversalité du spectacl vivant qui utilise le texte, la marionnette, la danse, les objets comme autant de matières créatives. Chaque membre de l’équipe participe à l’élaboration du projet artistique en y introduisant sa singularité et en travaillant clairement avec des techniques provenant de milieux parallèles comme le cinéma ou les arts plastiques. Nous portons une attention particulière au son et à la lumière qui deviennent dans nos créations des objets scéniques en soi et des matières sensibles manipulables par les acteurs. Le travail du mouvement qu’il soit corporel ou porté sur un objet est central car nous sommes convaincus qu’il est à la jonction du théâtre et de la danse. Au delà de la représentation poétique, il permet à l’artiste de comprendre et de sentir la mobilité anatomique qui définit le vivant pour mieux l’incarner. Dès lors, l’utilisation du vecteur « acteur » ou « objet » devient un enjeu de fond, dans la mesure où elle sert une dramaturgie sensorielle. Cultivant un intérêt fort pour l’écriture de plateau, La Vague Régulière cherche à questionner la théâtralité pour tenter d’inventer un théâtre résolument contemporain et introspectif, visuel et sensuel, porteur de rites et d’aspirations. Dans notre société amputée de rituels, le spectacle est peut-être l’un des derniers ferments d’une réalité archaïque, dépouillée du quotidien.