Les spectacles en tournée

GRAND DÉMON – 2022

Premier personnage arraché au mur de sa cathédrale natale, premier d’une cohorte invasive, la gargouille plane ici et là dans votre bonne ville. Gardez vos âmes damnées ou pas bien au chaud dans vos enveloppes corporelles… elle rôde.

ÈVE ET LE SERPENT – 2024

Découvrez la deuxième statue capturée sur la façade de Notre-Dame de Reims et assistez à sa naissance, ce vendredi magique, à l’inauguration du festival.

En production déléguée

Fondatrice du Jardin Parallèle, la Compagnie Pseudonymo reste au cœur de notre projet. Nous assurons aujourd’hui la production déléguée et la diffusion de ses créations Open ha.i.ku  et Oracle. Ce partenariat témoigne de la trajectoire de la compagnie et la dynamique du Jardin Parallèle.

Ce partenariat témoigne de la continuité entre l’histoire de la compagnie et le développement du Jardin Parallèle

ORACLE – 2022 – Cie Pseudonymo, production déléguée

Oracle, est une expérience participative pour un spectateur dans laquelle le volontaire entre en communication avec une entité. Muni d’un casque audio et d’un micro, il va interroger cet être venu d’un autre espace-temps et obtenir la réponse à une question clef sur notre planète, l’humanité ou tout simplement l’univers.

3 min – à partir de 12 ans

Conception et mise en scène, David Girondin Moab – Collaboratrice artistique, Charlotte Van Der Veken – Construction marionnette, Eduardo Félix, Rakoo de Andrade, Igor Godinho – Création sonore, Uriel Barthélémi, Alexis Derouet (Césaré, CNCM de Reims) – Création lumière, scénographie, Boualeme Bengueddach – Création textile, Véronique Didier – Construction, Gérard Friant, Sylvain Jacquet – Interprétation, Matthias Sebbane

OPEN HA.I.KU – 2025 – Cie Pseudonymo – Projet en création

Plongez au cœur d’un projet explorant la relation entre spectateur et objets augmentés. Avec Nils Houtteman, explorez les liens entre marionnette, animatronique et intelligence artificielle. Après une brève introduction, découvrez une scénette où l’IA enrichit le récit et la robotique assiste le marionnettiste. La séance se termine par un échange avec le public.

40 min – tout public

ConceptionDavid Girondin Moab – Création électronique et objets connectésNils Houtteman – Remerciements à Séverine Reyrolle, maître de conférence en Littérature. Avec le soutien de l’ESNAM et du CRIMEL-URCA