LA PETITE FABRIQUE ITINÉRANTE
Fort de sa connaissance du territoire et désireux d’aller au-devant des publics éloignés de l’offre culturelle, Le Jardin Parallèle crée en 2018 La Petite Fabrique Itinérante. Un projet proposant des actions artistiques dans cinq quartiers de la ville de Reims. Orgeval, Europe, Croix-Rouge, Châtillons et trois Fontaines. Pendant 4 mois, de janvier à avril 2018. Et un temps fort central au cœur de la ville de Reims, le parc Léo Lagrange.
L’accessibilité aux arts et à la culture pour tous sont depuis toujours au cœur du projet de Jardin Parallèle. Après avoir développé son festival Orgeval Pictus depuis 2011 au sein du seul quartier Orgeval, en introduction au festival Orbis Pictus qui investit chaque année le Palais du Tau, depuis 2010, pour sensibiliser et donner envie de découvrir davantage l’art de la marionnette, il choisit en 2018 d’étendre ses ateliers de sensibilisation à cinq quartiers de Reims afin de toucher davantage d’habitants et faire découvrir cet art qui l’anime, celui de la marionnette contemporaine.
En 2019, le Jardin Parallèle a lancé la seconde édition de La Petite Fabrique Itinérante. Elle s’est déroulée de décembre à avril 2019 avec un temps fort au parc Léo Lagrangre le 13 avril 2019. Pour cette édition, le Jardin Parallèle avait décidé d’aggrandir ce projet en essayant d’y intégrer plus de quartiers rémois : Orgeval, Europe, Croix-Rouge, Châtillons, Épinettes, Wilson, Maison Blanche et Neuvillette.