FESTIVAL ORBIS PICTUS vol.8
PROGRAMMATION
Transfiguration
Olivier de Sagazan – St Nazaire
Spectacle inaugural – vendredi 28 avril à 22h
« Olivier de Sagazan réalise une métamorphose qui change sa face jusqu’en faire la chose innommable greffée sur le cadavre de son visage. Tout cela, qui constitue un spectacle exemplaire échappe cependant au spectacle à cause de l’oeuvre qui lui sert de support et qui n’a cessé de s’amplifier en occupant l’existence. Ainsi quand il devient « acteur », ce n’est pas pour jouer un rôle, c’est pour qu’émane de son corps le sens de toutes les figures qu’il modèle ou peint afin de donner forme à la déréliction du monde. » Bernard Noël
Performance – 40 min
The Wolf Under The Moon
The Wolf Under The Moon – Reims
Concert – samedi 29 avril à 22h
Une épopée pop, médiévale et fluo.
The Wolf Under The Moon est le projet visuel et onirique d’Antonin Ternant. Il y incarne le roi de son propre royaume, évoluant au sein d’une scénographie médiévale fluo et menant le spectateur au gré de ses périples et de ses combats imaginaires, dans une mégalomanie assumée. Concert pop dans son essence, ce projet comporte aussi une importante dimension visuelle, intimement liée à son contenu musical; s’appuyant sur le théâtre d’objets, The Wolf Under The Moon a été pensé comme une série de clips, chaque morceau étant un tableau en soi.
Lumière noire et manipulation d’objets – 45 min
crédit photo : Guillaume@alter1fo.com
LES SPECTACLES EN PARCOURS
La lune
Ezequiel Garcia Romeu – Nice
Entre fantastique et symbolique, voici un court caprice à la Goya. Petite séquence drôle, inquiétante et décousue, habitée par des êtres improbables. Allégorie où les personnages et les marionnettes, seraient ici le reflet énigmatique de nos esprits.
Marionnettes à gaines et portées – 15 min
Dessin : Ezequiel Garcia Romeu
Hybrides
Cie Juste après – Fontenay-sous-bois
Marionnette portée – 20 min
Crédit photo : Baptiste Le Quiniou
Tête à tête
Centre de créations pour l’enfance – Tinqueux
C’est un jeu de têtes et de corps à assembler sans cesse. Il y aussi une histoire à l’eau de rose. Attention ce n’est qu’une répétition ! Dans les coulisses, on joue. Le crocodile s’en mêle, mais où sont les larmes ? Non… Il n’y a pas de drame. Quelqu’un se coiffe d’un chapeau. Le rideau s’ouvre. Le souffleur dans son coin s’essouffle. ll n’a toujours pas son mot à dire. Il attend son tour. C’est le Bon jour. La lune de Méliès roule sur le plancher.
Théâtre d’objets – 30 min
Crédit photo : Corentin Le Goff
Je te laisse mon fantôme
Thomas Cordeiro – Charleville-Mézières
Je te laisse mon fantôme est une adaptation de la nouvelle de Jules Supervielle, L’Enfant de la Haute Mer. Conte fantastique porté au plateau avec poésie et dérision par une créature-vague qui, elle-même, porte une barque avec dedans une femme qui a dans la tête des souvenirs trop lourds à porter….
Masque, muppet et théâtre d’ombre – 15 min
École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières
Poupées, dimensions et hiérarchie
Théâtre de la Pire Espèce – Québec
Un enfant d’une famille nombreuse questionne l’ordre familial établi en lien avec le rang qu’il y occupe. Comment la taille influence-t-elle le rôle ? Une poupée russe devient à la fois enfant, famille, chemin à suivre et obstacle à franchir dans ce court récit de notre place face à plus grand et plus petit que soi.
Théâtre d’objets – 8 min
Crédit photo : Mathieu Blanchette
Title, installation performance
Public in private – Berlin
Des plus simples manipulations naissent des sculptures sonores et mobiles qui frisent l’acrobatie et viennent réenchanter avec humour et dérision notre vaine et trop humaine quête de sens. Avec ses matériaux choisis, volontairement pauvres et bruts, Title ne manque pas de poésie et le rire s’échappe de ses constructions les plus saugrenues.
Chorégraphie performance – 20 min
En coréalisation avec le manège, scène nationale – reims
Crédit photo : Joeri Thiry / STUK Leuven
Cramés
Laura Fédida – Charleville-Mézières
Une parade punk post-becketienne sombre et jouissive, une envolée grotesque et rituelle. Un actrice seule en scène avec ses deux mains, dans un dispositif carré duquel elle ne peut pas sortir.
L’envie de se rapprocher de la lumière coûte que coûte, quitte à se cramer, ‘tain. Le monde est une perpétuelle envolée de cendres.
Mains nues et cendres – 13 min
École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières
Punch & Judy
Collectif Projet D – Mesnay
Tyrannique, égoïste, prétentieux, méchant, insupportable, Mister Punch est un personnage complètement amoral. Les situations sont simples, voire élémentaires : il croise le chemin de sa femme et leur bébé, un policier, la mort, le diable et bien d’autres personnages. Qu’il soit sadique et violent ou victime de ce qu’il a provoqué, le risible prend le pas sur tout jugement moral. Avec beaucoup d’humour noir et une certaine dose de brutalité, Punch balaie les convenances dans un grand rire impertinent.
Marionnettes à gaine – 25 min
Crédit photo : Aitor Sanz Juanes
L’histoire à finir de Jim Jones …
Théâtre de la pire espèce – Québec
Dans une Amérique mythique, Jim Jones nous dévoile les histoires et déboires de son père au milieu des champs de maïs et des légendes.
Théâtre d’objets – 10 min
crédit photo : Jeanne Bertoux
Les funestes épousailles de …
Cie Pelele – Toulouse
Don Cristobal, vieux misanthrope solitaire vit heureux entouré de sa fortune. Mais un rêve hante ses nuits pourtant si tranquilles habituellement. Qui est cette femme mystérieuse ? Don Cristobal part à sa recherche dans une course effrénée. Où le mèneront les chemins tortueux de l’amour ?
Trouvera- t-il son bonheur ? Saura-t-il déjouer les pièges inévitables du destin ?
Marionnettes à gaines – 35 min
Anathème
Théâtre de la pire espèce – Québec
Une maison se construit, se déconstruit et se transforme sur un poème de Raymond Carver, métaphore des ravages de l’alcool sur une famille et de l’illusion du rêve américain.
Théâtre d’objets – 8 min
Crédit photo : Jeanne Bertoux
Possession
Cie Yokaï – Hermonville
Il est des choses qui nous dépassent et qui finissent par s’emparer de nous, par nous posséder. Tel a été le cas d’Antonin Artaud, qui, submergé par les mots et les créatures inventés par Lewis Carroll, les a laissé l’envahir au point de se les approprier et de ne faire qu’un avec, créant ainsi sa propre version du Jabberwocky, et nourrissant en même temps son propre « monstre ».
Pluridisciplinaire – 20 min
crédit photo : Cie Yokaï
Palomar
CCT Le Manège / scène nationale Maubeuge
« Un homme se met en marche pour atteindre pas à pas la sagesse. Il n’est pas encore arrivé. » C’est avec ces mots qu’Italo Calvino résume les aventures de Monsieur Palomar. Un voyage poétique qui commence par l’œil et pénètre jusqu’au plus profond de l’esprit.
Spectacle en 3 formes
Le sein nu (acte 1), Le gorille albinos (acte 2) et L’univers comme miroir (acte 3)
Théâtre de papier – (acte 1 – 11min) (acte 2 12 min) (acte 3 – 17 min)
crédit photo: Cie Pensée visible
LES EXTRAS PICTUS
Le carrousel Titanos
Cie Titanos – Nancy
Carrousel cagneux, l’incroyable TITANOS est né de l’a(rt)ccumulation de matières mi-volées, mi-récupérées, sauvagement assemblées. Une attraction détraquée qui porte un coup fatal à l’image figée du manège ! Les zozos du Titanos invitent enfants et humains à entrer dans leur univers foutraque.
Attraction foraine à sujets animés
Crédit photo : Clément Martin
Tella
Kioskthéâtre – Mesnay
Tella est un Ballet Hypnotique où de simples bouts de tissu se mettent en mouvement et nous révèlent leur poésie. Au fil des métamorphoses, les fragments de textile deviennent danseurs de claquettes, méduse sous-marine, ou paysage mouvant.
Théâtre de tissu – 15 min
Crédit photo : Rachel Flahaut
Miniature
Kioskthéâtre – Mesnay
Miniature est un mini drame photographique et musical, une histoire de solitude enfantine. Que seriez vous prêt à sacrifier pour séduire les autres ? Laissez-vous porter par la poésie de l’image en noir et blanc et l’évocation du souvenir.
Théâtre de papier – 15 min
Crédit photo : Vincent d’Eaubonne