CIE PAPIERTHÉÂTRE , pour le spectacle Personne n’a le droit de se promener sans arme sur le champ de bataille – Vertus/France
illustration : cie Papierthéâtre
Du 24 août au 01 septembre
à partir de 15 ans
La guerre, toujours la guerre, encore la guerre.
Il y a ceux qui se battent, ceux qui meurent pour des raisons diverses et celles qui attendent.
Il y a les messagers qui apportent les bonnes et les mauvaises nouvelles. Ceux qui consolent.
Il y a celles, aussi, qui profitent de la guerre : les voleuses.
Il y a l’écriture de Matéi Visniec qui imbrique réalité et fantastique, choses vues et choses imaginées.
Il y a des chevaux, des miettes et des morts qui veulent défiler pour le jour du Grand Pardon.
Il n’y a plus de vaincus ou de vainqueurs !
Que de vrais morts et des vivants écrasés par le chagrin.
Et toujours ces chevaux qui n’ont rien demandé, surtout ni de mourir dans les abattoirs ou sur le champ de bataille.
Il y a cette bêtise des hommes que Visniec ne cessera jamais de dénoncer, faisant de lui l’un des plus grands auteurs de langue française d’aujourd’hui.
Équipe de création
Metteur en scène : Alain LECUCQ, Metteuse en scène adjointe : Narguess MAJD, Comédiens : Anna BOZOVIC, Rébecca FORSTER et Pascal THETARD, Créateur et technicien lumière : Antoine LENOIR
Partenaires : Théâtre Gérard Philippe (Saint André les Vergers), Théâtre Louis Jouvet (Rethel), Théâtre Roublot (Fontenay sous Bois), La Filature (Bazancourt)
Sortie de résidence le mardi 1er septembre à 18h au Jardin Parallèle
Entrée libre sur réservation
Informations et réservation : contact@lejardinparallele.fr / 09 81 24 07 66
Cie Papiertheâtre
Papierthéâtre se consacre à la technique du théâtre de papier et à son développement. Intéressé par la mise en scène de la littérature contemporaine et les échanges avec les auteurs, son fondateur, Alain Lecucq, a collaboré avec Howard Barker, Michel Deutsch, Orhan Pamuk, Matéi Visniec… L’arrivée de Narguess Majd, la directrice actuelle, n’a fait qu’augmenter cet intérêt. Etant dévouée à la dramaturgie ainsi qu’à son application pratique et à son enseignement, cette marionnettiste – scénographe formée à l’Université de Téhéran, a resserré les liens entre la littérature, l’image et le théâtre de papier au sein de la compagnie. Outre les créations, Narguess Majd et Alain Lecucq cherchent à développer le théâtre de papier au travers différents types de formations, des expositions et les Rencontres Internationales de Théâtres de Papier. Papierthéâtre, actuellement basée à Vertus dans la Marne, déménagera au cours de l’année 2020 à Charleville-Mézières.