LES ENFANTS SAUVAGES , pour le spectacle Orphée.s – Paris/France

Du 16 au 27 août 2021

Il est bien loin le temps des aèdes grecs qui, de Cité en Cité, récoltaient de quoi vivre en chantant leurs récits épiques à ceux qui voulaient les entendre. À travers ce spectacle hybride nous posons la question « qu’est-ce qu’être poète aujourd’hui ? ». Par « poète », nous entendons tout artiste pour qui créer semble capital. Le spectacle présentera différents possibles de vie d’un poète contemporain, via une dramaturgie satellitaire, voire kaléidoscopique. Nous souhaitons frotter le poète à sa.ses réalité.s. Nous commencerons, comme une première étape, par créer une petite forme de vingt minutes qui montrera l’enfance du poète : la rencontre de ses parents, la formation de son embryon dans le ventre de sa mère, sa naissance, puis l’arrivée de l’Homme-Cheval, emprunt au film le Testament d’Orphée de Jean Cocteau…

 

Équipe de création
Conception et jeu : Jonas Coutancier et Alan Payon, Regard extérieur dramaturgie : Camille Trouvé, Regard extérieur scénographie : Brice Berthoud, Création rétro projection : Marie Girardin, Création Musicale : Alexandre Santiago, Création Vidéo : Pablo Albandea, Création lumière : Nicolas Lamatière, Construction marionnette : Amélie Madeline, Création costume : Marion Benages.

Partenaires : L’Espace Périphérique de Paris, Le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, La compagnie les Anges au Plafond.

compagnie Les Enfants Sauvages
Fondée en 2014 par Alan Payon à l’issue de sa formation d’auteur dramatique à l’ENSATT, la compagnie les Enfants Sauvages place sa recherche au croisement des arts. Elle développe des spectacles hybrides dont la dramaturgie fait se rencontrer théâtre, marionnettes, danse, et images animées. Le travail est collectif, chaque discipline nourrit l’autre dans un processus d’écriture au plateau. La compagnie est dès le début soutenue par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. En 2016, elle est conventionnée « compagnie émergente » par la Région Champagne-Ardenne. Né du désir de créer ensemble, « Orphée.s » sera co-mis-en-scène par Alan Payon et Jonas Coutancier, comédien-marionnettiste, constructeur et assistant mise en scène au sein de la compagnie les Anges au Plafond depuis 2012. Avec « Orphée.s », les Enfants Sauvages créent leur sixième spectacle.