Les carnets d’Orbis

Construire – Polluer – Créer

Un laboratoire d’éco-conception marionnettique

 

Les carnets d’Orbis ont ouvert en 2016 une discussion autour du cycle de vie des matériaux dans le spectacle vivant.

Dans cette même lignée, l’édition 2017 se propose de prolonger la réflexion en questionnant le premier maillon de la construction, à savoir la conception et les diverses manières de la rendre éco-responsable.

En amont du festival, six constructeurs travailleront sur un objet à partir de contraintes prédéfinies. Accompagnés tout au long du processus par des ingénieurs de l’université de technologie de Troyes (UTT), les artistes constructeurs seront amenés à envisager sous un angle nouveau leurs techniques de construction en prenant en compte notamment la toxicité des matériaux ainsi que les dépenses énergétiques induites par leur travail.

A l’issu de ce processus, les différentes créations seront présentées lors d’une restitution publique. Les rencontres professionnelles prendront ainsi la forme d’une déambulation au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir les œuvres mais aussi assister à de courtes sessions de construction.

 Samedi 29 avril 2017 de 9h à 13h

Au Cellier,
4 bis rue de Mars 51100 Reims
Informations : Maguy-Waldrée Robert – production@pseudonymo.eu – 09 81 24 07 66
La chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette : http://icima.hypotheses.org), portée par l’Institut International de la Marionnette (IIM) et le Centre national des arts du cirque (Cnac), est un dispositif de recherche soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, les Conseil Départementaux de la Marne et des Ardennes, les Communautés de communes Cités-en-Champagne et Ardenne-Métropole.
Le Festival Orbis Pictus est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre des monuments nationaux, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, la Région Grand Est, le Département de la Marne, Reims Métropole, la Ville de Reims, la Galerie de Culture, le Champagne Cuillier ainsi que les Compagnies Pseudonymo et Succursale 101.