Hilum

Compagnie Les Antliaclastes

Le 10 décembre 2016 au manège

 

Réservations : manège, scène nationale – reims, 03 26 47 30 40

2 boulevard du Général Leclerc, Reims

Hilum est une micro tragédie comique basée sur les cycles d’une machine à laver. Un mélange de comptines, d’images de dessins animés, de fragments d’objets et d’autres références aux locutions de l’enfance sont jetés dans le tourbillon du tambour, pour offrir au spectateur le linge sale du conte des contes de fée.

Hilum se déroule dans la laverie du sous-sol d’un Museum d’Histoires Naturelles de seconde catégorie. Cette cave est peuplée de mioches douteusement adorables qui, pour une raison ou pour une autre, ont été exclu du reste du royaume des curiosités, bien ordonné à l’étage supérieur. Orphelins et libérés de leurs hôtes, ces racailles prénatales s’amusent comme s’amuseraient tous les enfants de cet âge. Les blanchisseuses vaquent à leur opus ménager malgré les fréquentes chamailleries des enfants. Ce qui débute comme une simple tâche ménagère entourée de jeux d’enfants devient une mission impossible. Dans le chaudron cubique, le blanc se mêle aux couleurs, la laine est rincée à l’eau brûlante, le chat est jeté à l’essorage intensif… et la récréation tourne au théâtre de la cruauté pur et dur.

Équipe

Ecriture, mise en scène, scénographie, marionnettes : Patrick Sims – Masques, costumes, accessoires, marionnettes : Joséphine Biereye – Avec : Joséphine Biereye, Céline Chevy, Christophe Avril, Patrick Sims – Régie générale : Sophie Barraud – Construction plateau et lumière : David Hayter – Création musicale : DJ Final Rinse