Le festival FARaway
Imaginé par 7 structures culturelles de la ville de Reims, la 3ème édition de FARaway – Festival des Arts à Reims se déroulera du 27 janvier au 6 février 2022. Avec une programmation pluridisciplinaire internationale, le festival invitera à mieux regarder le monde avec un focus sur les artistes agitateurs et agitatrices venu·es du Liban. Engagé à leurs côtés et miroir de leurs questionnements à travers la création contemporaine, le festival n’a de cesse de questionner la relation entre l’art et la réalité, la création et les mouvements du monde actuel. Les artistes nous viendront également de Palestine, du Mali, de Chine ou encore de Russie, de France, de Belgique et de Suisse.
Au programme pour le Jardin Parallèle
Un accompagnement structurant pour les compagnies émergentes
E222 est un groupement d’employeurs, créé à Reims en 2010 et qui accompagne à l’administration 20 compagnies du Grand Est. En 2020, un axe structuration et développement de la marionnette émergente est créé au sein d’E222, pour accompagner 4 compagnies émergentes de la marionnette. Cet axe est initié en collaboration avec Le manège, scène nationale, l’Institut International de la marionnette et le Festival mondial des théâtres de marionnette. La Direction régionale des affaires culturelles et la région Grand Est nous accompagne dans cette démarche qui porte immédiatement les fruits attendus pour les compagnies dont les besoins en accompagnement sont prégnants.
FARaway – Festival des Arts 2022, est l’occasion de présenter ces projets au studio du Manège et d’ouvrir les portes du Jardin Parallèle pour une visite de ses espaces de création, l’occasion également de faire découvrir l’artiste Eli Neva Jaramillo accompagnée pour sa première création par les co-directeurs David Girondin Moab et Angélique Friant.
Les rendez-vous du 04 février
- 12h repas à la Verrière
- 14h : accueil au studio
14h30 à 16h30 : présentation À Venir #1
– Le grand souffle – Hélène Barreau
– Smart – Cie Randièse
– Rien a voir – Cie Espégéca
16h45 – 17h45 : présentation du dispositif marionnette Grand-Est
– Cie Brûlante – Émily Evans
– Cie Granit Suspension – Blanche Lorentz
– Cie Sans Visage – Camille Drai et Shérazade Ferraj
– Collectif Toter Winkel – Adèle Couetil, Leonor Ilitch et Félix Blin Bellomi
- 18h15 – 19h15 visite du Jardin Parallèle
– Présentation du travail d’Eli Neva Jaramillo avec le projet l’Ombre du tigre - 19h45 – 20h45 Apéro dinatoire dans le cirque du Manège
Soirée : spectacles au choix
Les rendez-vous du 05 février
- 9h30 : accueil café au Studio
10h à 12h : présentation À Venir #2
– Astroblèmes – Rafi Martin et Julika Mayer
– La colère – Cie Hold up !
– Juste une mise au point – Big Up Compagnie
- 12h : retour au Manège
- 12h30 : repas à la Verrière (restaurant du Manège)
Eli Neva Jaramillo
Eli débute le théâtre en étant apprentie auprès du marionnettiste d’origine amérindienne William Ruano à l’institut populaire de culture de Cali en Colombie, son pays natal. Elle fait des études d’art du spectacle – théâtre à l’Université d’Aix-Marseille et intègre l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette ESNAM, où elle a l’opportunité de travailler avec des artistes qui la marquent comme Frank Soehnle, Fabrizio Montecchi ou Claire Heggen, entre autres. En 2020-21 Eli est interprète – marionnettiste dans le spectacle d’opéra « Titon et L’Aurore » mis en scène par Basil Twist et L’odeur du gel mis en scène par Emily Evans. Elle à aussi travaillé comme assistante artistique et Interprète pour Angélique Friant de la Compagnie Succursale 101.
L’Ombre du tigre
En novembre 2017, en entendant qu’un tigre s’était échappé d’un cirque dans le 15ème arrondissement de Paris, j’ai senti une soif sauvage m’envahir. L’Ombre du tigre est l’exploration de multiples écritures autour du thème du contrôle de soi et des limites, des fêlures entre l’instinct et la raison. Dans le grand spectacle social où nous jouons tous un rôle, où nous nous confectionnons des masques pour vivre et d’agir, nous dissimulons aussi nos vrais êtres sauvages et nos rêves initiaux. L’Ombre du Tigre est une ode au « non-civilisé », à ceux qui n’ont pas de nom ou ceux qui en ont sans en avoir conscience. Ceux qui ne paraissent pas mais qui sont.
Les compagnies émergentes accompagnées
Compagnie Brûlante – Émily Evans
Converser avec des plantes, traverser le cosmos dans une capsule en titane, sentir l’ombre terrifiante d’un narval dans une piscine. Brûlante convie dans le réel le surnaturel, l’étrange, la nature terrifiante et inquiétante, fascinante et indomptable, inimitable. Brûlante bouillonne, c’est la vibration sourde d’un volcan prêt à exploser.
Brûlante est créée en janvier 2020 sous l’impulsion d’Emily Evans, et est implantée à Reims en région Grand Est, elle propose des expériences esthétiques non utiles. Elle créera son premier spectacle, L’Odeur du Gel, le 9 décembre 2022 au Manège, scène nationale de Reims.
Granit Suspension – Blanche Lorentz
Granit suspension est un gros caillou qui flotte dans l’air. Créé par Blanche Lorentz en juin 2020.
Il est néanmoins implanté dans le Grand Est, et plus précisément dans les Vosges. Avec densité et contradiction, les préoccupations existentielles qu’il renferme sont mises à profit dans des spectacles où s’allient la performance scénique, l’écriture et le geste plastique.
Granit Suspension présentera Moby Dick 150 le 9 décembre 2022 lors du temps fort marionnettes au Manège, scène nationale de Reims.
Compagnie Sans Visage – Camille Drai et Shérazade Ferraj
La Cie Sans Visage est une compagnie de marionnette contemporaine créée en 2018 par Camille Drai et ShérazadeFerraj, qui s’attache à questionner l’identité profonde de l’humain. Qu’est-ce qui fonde notre personnalité ? Notre individualité ? Quelle place a l’autre dans notre construction ?
Sur scène le corps, la matière, la lumière et l’espace vont se rencontrer pour évoluer, se métamorphoser ensemble. Le premier spectacle de la compagnie, Résurgence, sera créé le 8 décembre 2022 au Manège, scène nationale de Reims.
Collectif Toter Winkel – Adèle Couetil, Leonor Ilitch et Félix Blin Bellomi
Toter Winkel est un collectif secret qui traque les angles morts et les espaces alternatifs de représentation, miroir inversé de notre monde. Ensemble, ils mettent le couvert le soir de la rencontre et ouvrent des brèches dans le réel. Ils enregistrent, photocopient, collent, coupent, suspendent, affichent, réécrivent et rejouent.
Après Protokoll physique fragment, interrogation phénoménologique sur le corps et l’altérité à travers une écriture chorégraphique, sonore et textuelle, le collectif créera son prochain spectacle, Figures de l’Ecorché, le 8 décembre 2022 au Manège, scène nationale de Reims.