Couac
Compagnie Succursale 101
le 10 décembre 2016 au Carré Blanc
Réservations : Le Carré Blanc, 03 26 08 35 65
rue de la Croix Cordier, Tinqueux
Librement inspiré du Vilain petit canard d’Andersen, Angélique Friant revisite avec Couac un grand classique de la littérature jeunesse.
La quête d’identité, la découverte de la différence, la recherche de soi : le vilain petit canard doit traverser bien des épreuves pour accéder à son épanouissement.
Couac nous transporte dans un univers visuel créé à partir de l’animation des illustrations d’Emilie Vast, sur une création sonore d’Uriel Barthélemi.
Angélique Friant propose un voyage initiatique où se mêlent la danse, la la marionnette, le théâtre d’ombre, la vidéo et la LSF, pour porter au plateau un poème visuel et sonore.
Équipe
Texte et mise en scène : Angélique Friant – Scénographie : David Girondin Moab – Création lumières et vidéo : Stéphane Bordonaro – Régie : Arnaud Rollat, Samuel Racine et Nicolas Poix – Création graphique : Emilie Vast – Création musicale : Uriel Barthélemi – Flûte : Cassandre Girard – Regard chorégraphique : Marinette Dozeville – Assistant : Jimmy Lemos – Construction : Catherine Hugot, Sophie Hauller, Mélanie Rebolj assistées de Chloé Porée et Gaëlle Prodhon – Construction de la scénographie : Malick Labiod assisté de Gérard Friant – Couture : Véronique Didier – Avec : Chiara Collet en alternance avec Marion Trémontels, Paolo Locci en alternance avec Jade Collet et Virginie Schell.
En partenariat avec le Carré Blanc
Production Succursale 101
Coproduction Le Salmanazar, Scène de Création et de Diffusion d’Epernay (51), La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie (14), Espace Jéliote, Scène Conventionnée « Arts de la Marionnette » de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais (64).
Soutiens Festival les Boréales (14), La Comédie de Reims, Centre Dramatique National (51), Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National, Lyon (69), Le Safran, Scène Conventionnée Pluridisciplinaire et d’Expérimentation, Amiens (80), Le Jardin Parallèle (51), fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles.
La Succursale 101 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et le Conseil Régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims.