LE COLLECTIF CHIEN ASSIS , pour le spectacle Histoires à s’asseoir debout – Châlons-en-Champagne/France
©Chien Assis
Du 22 août au 02 septembre
“Histoires à s’asseoir debout » est un dispositif immersif de ciné-concert expérimental.
Nous fabriquons en live du son et des combinaisons d’images préfabriquées par nous-même, sous la forme de récits projetés. Le public est assis au sein du dispositif (dans l’idéal assis dans des transats), face à l’écran : le son et l’image bougent et se transforment tout autour de lui, avec lui. Pendant la durée de la session on propose entre 3 ou 4 de ces tableaux vivants.
Ce que nous partageons est l’hybridation de nos disciplines, à travers un jeu d’improvisations et de compositions, au croisement de la musique électro-acoustique, des arts plastiques, d’effets optiques et de théâtre d’ombres, pour faire jaillir des histoires renouvelées chaque soir, ou une machine à entrelacer les rêves.
Équipe de création
Camille Renault : projections – Ayelén Cantini : projections – Julien Jacquin : musicien – Julien Rodriguez : musicien – Renaud Collet : musicien – Julien Bernast : conseils techniques
Coproductions : Ville de Châlons-en-Champagne (en négociation)
Partenaires : Bibliothèque communale – Dampierre au Temple, Le Mêmo – Nancy, Bords de scène – Vitry-le-François, Musique sur la ville – Châlons-en-Champagne, Césaré – Reims (en négociation).
Le Collectif Chien Assis
Ayelén Cantini est artiste marionnettiste, pluridisciplinaire, Camille Renault est artiste plasticienne pluridisciplinaire. Elles se sont rencontrées dans la formation de magie nouvelle du CNAC à Châlons-en-Champagne. Elles partagent leur intérêt pour la rétroprojection, les effets optiques et l’animation des images.
Julien Jacquin, Renaud Collet, et Julien Rodriguez sont musiciens multi instrumentistes, improvisent ensemble depuis de nombreuses années, ils utilisent aussi toute une panoplie de machines pour jouer avec le son, ainsi que des instruments électro-acoustiques et bruitages.
Tous ensembles représentent le Collectif Chien Assis et partagent un intérêt à développer un langage synesthésique.
Le collectif se réunit régulièrement depuis 2018 pour expérimenter des « sons-imagées », ces rencontres donnent de nombreuses possibilités, certaines sont déjà compilées dans “Histoires à s’asseoir debout”, d’autres, sont matière à être développées en futurs projets.