Un lieu de recherche artistique raisonnée
La mise en marche d’un lieu tel que le Jardin Parallèle, avec espaces de création (plateau) et de construction (ateliers), la mise à disposition du matériel, l’offre d’hébergement et l’aide à la structuration administrative des compagnies permettent aux artistes de bénéficier, dans un seul et même lieu, de moyens et de compétences dont ils ne peuvent pas bénéficier dans les circuits habituels de création ou bien de manière parcellaire, obligeant à des contraintes
logistiques (répéter dans un lieu, construire les objets dans un autre lieu pas ou peu adapté) et engendrant de coûteux ajustements sur tous les plans – financier, temporel, artistique.
Le Jardin Parallèle offre aux artistes des ateliers de construction, des espaces de répétition, les outils nécessaires à leur création (à disposition dans le lieu même, ou par les partenariats que tisse le lieu – studio d’enregistrement,
grand plateau de répétition, réseau de diffusion), de recevoir un soutien administratif, voire pour de jeunes artistes,
un accompagnement dépassant ce seul soutien administratif et donnant lieu à un regard, une transmission, un échange artistiques.
La création est au centre du projet du Jardin Parallèle, elle garantit la présence d’équipes artistiques défendant des projets singuliers, innovants et d’excellence.
Le Jardin Parallèle est un lieu de questionnement, de développement et d’enrichissement artistique.
La présence permanente des équipes des compagnies Pseudonymo et Succursale 101 garantissent une présence artistique forte.
Le lieu de fabrique est un rouage essentiel du processus de création dans le monde artistique.
Il offre aux artistes des espaces de travail, de fabrication, de recherche, d’expérimentations et de vie, afin qu’ils créent leurs spectacles dans les meilleures conditions et offrent leur vision du monde de demain à une société riche et plurielle, curieuse et ouverte sur le monde.
Un tel lieu est pensé comme une solution à l’enjeu national, voire international, de l’évolution du secteur des arts de la marionnette.
Le Jardin Parallèle est de ces lieux où peuvent grandir, sereinement, les projets hors normes que les arts de la marionnette enfantent aujourd’hui.
Expérimentation, invention et création sont trois mots qui résonnent en écho dans ce pays sans frontière dès qu’on y aborde l’art dramatique par le prisme magique de l’objet marionnetique.