LES CHEVALIERS D’INDUSTRIE , pour le spectacle À Fosco – Limoges/France

Du 14 au 25 juin 2021

À Fosco. est une spectacle qui réunit magie, théâtre et marionnette. Un jeune maître de l’illusion, Lazarus Bartabak, offre aux spectateurs une série de grands tours de magie qu’il effectue accompagné par une marionnette aux traits enfantins. Ce pantin qu’il manipule, c’est Fosco, fabriqué à l’image du petit frère que Lazarus a involontairement tué, quelques années auparavant, lors d’un tour qui a mal tourné. La présence de cet être a qui il redonne la vie pendant le temps de la représentation est un défi ouvert, lancé à la réalité et sa manifestation la plus terrible : la mort. Nous voulons dans ce spectacle à la fois retrouver l’éclat festif et insolent des fêtes de foire mais aussi jouer avec les codes et les modes de narrations de ces trois disciplines qui flirtent avec l’artifice et l’illusion.

Équipe de création
Mise en scène : Estelle Delville, Interprétation : Antonin Dufeutrelle, Écriture, manipulation et magie : Gabriel Allée, Fabrication et conseils de manipulation : Julie Gouverne.

Partenaires : Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson et L’Hectare, Scène Conventionnée de Vendôme.

Les Chevaliers d’Industrie
La compagnie « Les Chevaliers d’Industrie » réunit trois élèves sortants de l’Académie de l’Union de Limoges. Issus du monde du théâtre, nous sommes partis à la rencontre d’autres arts vivants, ceux de la magie et de la marionnette, pour raconter les histoires de tous ces êtres fantasques qui ont des comptes à rendre avec la réalité. Charlatans, acteurs et actrices, sorcières et magiciens, ces personnages en marge, nous fascinent. Pour parvenir à nos fins, nous avons décidé d’escamoter les pratiques de nos maîtres en la matière et avons infiltré les ateliers des « Anges au Plafond » lors de leur dernière création. Nous n’hésitons pas non plus à tenter de percer les secrets des plus grands magiciens en venant partager avec eux nos tours et entre-sorts. Grâce à ces rencontres, la compagnie participera à un cabaret magie/marionnette orchestré par Thierry Collet et Les Anges au Plafond au WIP de la Villette en janvier prochain.